Chef (fe) de projet « Relations européennes sur les communications électroniques d'urgence» SEN-CCED-192

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19001  

Date de début de publication

21/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

International - Chargée / Chargé de relations européennes et internationales

Intitulé du poste

Chef (fe) de projet « Relations européennes sur les communications électroniques d'urgence» SEN-CCED-192

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) est un service à compétence nationale (SCN) attaché au service de l’économie numérique (SEN) de la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense (AICED) placé auprès du ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. Il est chargé sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. À ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.

Description du poste

Le/la titulaire du poste aura pour mission d’assurer la coordination technique au niveau européen sur les sujets de communication électronique d’urgence. Il est attendu la mise en place d’une veille sur les techniques mises en œuvre par les différents pays européens concernant entre autre les sujets de localisations des appels d’urgence, de collecte et d’acheminement des appels d’urgence, des innovations en matière de conversations totales et de mise en œuvre des réseaux de type ESINET, de SMS d’urgence et d’interconnexions des IoT transmettant des appels d’urgence. Cette connaissance devra enrichir les travaux des groupes de “modernisation des communications électroniques d’urgence” et orienter la stratégie française vers des solutions interopérables et conformes aux standards européens. Le/la titulaire du poste sera en relation avec les équivalents du CCED dans les différents pays européens ainsi qu’avec les associations européennes traitants de ces sujets (par exemple : l’EENA)

Le/la titulaire du poste sera amené à participer à des projets concourants à la standardisation des communications électroniques d’urgence en Europe dans le cadre d’une feuille de route interministérielle tout en s’appuyant sur le code des postes et des communications électroniques (CPCE). Il participera à des réunions européennes auprès des organismes ETSI, 3GPP et GSMA notamment, ainsi qu’à toutes réunion entre états membres sur les sujets relatifs aux communications d’urgence.

Ce poste consiste à la fois à travailler en amont sur le fonctionnement des appels d’urgence des pays européens ainsi les standards associés, et en aval sur leur mise en œuvre par les équipementiers, les operateurs et les centres d’urgence sur le territoire national.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau SECRET DEFENSE et maitriser l’anglais technique international

Description du profil recherché

Le profil recherché est un ingénieur senior télécoms avec une expérience d’au moins 15 ans soit auprès d’un operateur télécoms, soit auprès d’un équipementier télécoms, ayant une appétence pour travailler dans un milieu international et notamment sur les normes et standards dans le domaine des réseaux mobiles et fixes de téléphonie. Il devra être à même de pouvoir se déplacer régulièrement en Europe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  Ivry Sur Seine

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

didier.vidal@finances.gouv.fr