Chef(fe) de projet - Mobilité et attractivité de l'emploi public (2MOBI) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20509  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé du recrutement

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet - Mobilité et attractivité de l'emploi public (2MOBI) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique.

Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels, le département de la mobilité et des parcours professionnels (MOBI) compte 12 agents, dont 2 apprentis.

Il définit des orientations en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, de mobilité et d'accompagnement des parcours professionnels et propose aux employeurs des méthodes et outils, y compris numériques, sur ces périmètres.

Il assure le conseil et l’expertise juridique sur les positions statutaires et les mobilité dans la fonction publique et entre les secteurs public et privé. Il veille à la transparence des procédures de mobilité et des vacances d’emploi et assure la gestion de la plateforme "Choisir le service public".

Il assure la professionnalisation du conseil en évolution professionnelle et anime, au niveau interministériel, les réseaux des conseillers en charge de l’accompagnement professionnel.

Il accompagne les administrations en leur proposant des dispositifs et outils d’évaluation des compétences et de gestion personnalisée des parcours professionnels.

Description du poste

Le titulaire du poste est positionné au sein de l'équipe projet "Choisir le service public" et sera notamment en charge du pilotage des projets suivants :
- accompagnement à la conduite du changement et la modernisation de la fonction recrutement : développement de contenus sur la marque employeur en lien avec le bureau de la communication de la DGAFP, les bureaux métiers concernés et le service d'information du gouvernement le cas échéant.
- politique éditoriale pour le site « Choisir le service public » : animation d'un comité éditorial pour les 3 versants de la fonction publique, mobilisation des employeurs publics pour la fourniture de contenus, rédaction de contenus et mise en avant des actualités en matière de politiques de mobilité et des réformes en cours, valorisation des employeurs et des métiers sur le site CSP.
- animation des réseaux de référents interministériels et employeurs publics.
- suivi des évolutions du site CSP pour répondre aux enjeux d’attractivité et de parcours candidat : travailler avec lien étroit avec les prestataires pour l'implémentation des évolutions sur le front office du site : rédaction de l'expression de besoin, rédaction de spécifications détaillées, suivi de la recette et de la mise en production
- projet « marque employeur du service public » et « attractivité » (comité de pilotage, animation du réseau de référents attractivité).
- événementiel (en lien avec le service communication) : participation de la DGAFP/CSP aux salons de l’emploi, organisation du salon national de l’emploi public le cas échéant, référent des PFRH pour les salons qu’elles organisent en régions.
- accompagnement du changement (lors des montées de version du site) auprès des gestionnaires RH et des candidats : réalisation de supports de communication, guides, webinaires, ateliers etc.
- conduite et pilotage des supports de formation, notamment e-learning sur l'outil Mentor.
- maître de stage d'1 apprenti et pilotage potentiel d'1 ou 2 prestataires.

Conditions d'exercice particulières

Une connaissance de Wordpress serait appréciée.

Description du profil recherché

Il est attendu du candidat qu'il fasse preuve de réactivité, qu'il soit force de proposition et qu'il soit en capacité de s'intégrer dans un collectif de travail de 12 personnes constitué d'agents publics et de prestataires. Le candidat devra faire preuve de curiosité dans le cadre de conduite de benchmark avec les autres sites existants ainsi que sur les sujets design system et accessibilité notamment. Le candidat devra disposer d'une expérience et de compétences en matière de conduite de projet et des compétences rédactionnelles avérées. Des compétences en matière de communication numérique seraient également appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
  • Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  2 Bd Diderot 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

kadiatou.koita@finances.gouv.fr