Informations générales
Référence
2024-19691
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
- Dernier entretien d'évaluation
- CV
- Lettre motivation
Directions et Services
Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef(fe) de projet "Enjeux numériques, analyse des données, performance, synthèse, appui" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF) impulse et anime la coordination interministérielle en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques (fraude fiscale et douanière, fraude sociales). Elle est placée auprès du Ministre chargé du budget. Il s’agit de renforcer l’efficacité des échanges opérationnels entre partenaires et de parvenir à la définition de stratégies communes d’action au niveau national et local. À ce titre, elle assure un suivi actif de 10 groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) sur les thématiques spécifiques dont une portant sur l’adaptation des moyens d’enquêtes aux enjeux numériques.
La MICAF contribue au décloisonnement des approches et favorise la mise en place de partenariats efficaces. Elle est également force de proposition pour améliorer les outils de lutte contre la fraude. Elle est aussi le relai des 101 Comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) qui ont vocation au niveau local à permettre des coordinations opérationnelles toujours plus dynamiques entre partenaires.
La MICAF facilite aussi la coopération avec les instances européennes chargées de la protection des intérêts financiers de l’Union européenne (UE) dont l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) et le Parquet européen.
Plus récemment, une cellule interministérielle de veille et d'analyse des risques de fraude aux aides publiques, rattachée à la MICAF, a été créée afin de pouvoir faire face aux fraudes émergentes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le chef de projet « Enjeux numériques, analyse des données, de la performance, de la synthèse et de l’appui » est chargé, sous le contrôle du chef de la mission et, le cas échéant, en partenariat avec d’autres chefs de projet :
Dans le cadre des enjeux numériques :
· D’assurer un suivi actif des groupes opérationnels nationaux anti-fraude comportant des enjeux numériques. Il a ainsi plus particulièrement vocation à participer aux groupes « adaptation des moyens d’enquêtes aux enjeux numériques » et « lutte contre la fraude à l’identité numérique et la fraude documentaire ». Il peut également être sollicité sur les autres groupes suivis par d’autres chefs de projet ayant ponctuellement besoin d’une contribution experte en matière numérique. À cette fin, il anime en liaison étroite avec les autres chefs de projet concernés et le chef de mission, le réseau des partenaires concernés. Il est ainsi le partenaire privilégié des services des « système d’information et de communication » des directions et organismes partenaires mais aussi de la DINUM.
Parmi ces travaux, figure le projet de mise en place d’une plateforme interministérielle de dématérialisation des échanges entre les banques et des administrations ;
· Il a pour vocation de contribuer à recenser les enjeux et problématiques émergentes en matière de numérique, d’apporter une aide experte et un soutien méthodologique, d’impulser et concevoir le cas échéant de nouvelles synergies ou convergences en
Description du poste
matière d’outils numériques, de proposer d’éventuelles adaptations technologiques et numériques pour améliorer le ciblage et le contrôle dans le cadre des groupes opérationnels nationaux anti-fraude ainsi que dans le cadre des travaux de la nouvelle cellule de veille interministérielle anti-fraude aux aides publiques. À cette fin, il, établit une cartographie des besoins en matière d’accès croisés aux bases de données entre partenaires à des fins de lutte contre la fraude et favorise leur mise en œuvre auprès des SI ;
· Il est également en charge, en concertation étroite avec les autres chargés de mission concernés et le chef de mission, de mettre en place et d’assurer la maintenance de nouveaux outils numériques visant à améliorer les remontées d’informations et l’exploitation des données en provenance des Comités opérationnels départementaux anti-fraude dont la MICAF assure la coordination.
· Il est aussi administrateur des données et responsable des traitements de la MICAF. À ce titre, il est chargé de faire respecter les règles en matière de protection des données dans le cadre de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 et du RGPD et de répondre aux sollicitations de la CNIL. Il(elle) a également vocation à concevoir et mettre en œuvre une politique de confidentialité des données pour la MICAF.
· Il assure la supervision du chef de projet « Lutte contre la criminalité numérique en matière de finances publiques » dans les travaux d’analyser et d’expertise sur les apports de l’intelligence artificielle en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques ainsi que sur les enjeux et problématiques émergentes en matière de cybercriminalité, notamment au moyen de crypto actifs ;
Dans le cadre de l’analyse des données, de la performance, de la synthèse et de l’appui :
· Il assiste le chef de la MICAF dans son rôle de directeur du chantier de politique prioritaire du gouvernement portant sur la lutte contre a fraude aux finances publiques. Sa mission consiste à coordonner le dialogue interministériel sur les mesures fraude et à organiser, en lien avec la DITP, le recueil et le suivi des indicateurs de politique publique régulièrement attendus par les services du gouvernement ;
· Il assure, dans le cadre de la feuille de route « Lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques » du Ministre du budget, le pilotage et le suivi d’une mesure importante portée par la MICAF : mettre en place dispositif interministériel d'identification des relevés d'identité bancaires frauduleux.
· Il conçoit les documents de synthèse de la MICAF destinés à une diffusion ciblée : bilan de résultat, rapport d’activité, lettre d’information et assure la communication de la mission au travers des réseaux sociaux ;
· Il assiste le chef de la MICAF sur la mise en œuvre des politiques relatives aux RH et à l’exécution du budget ;
En tant que correspondant du SHFDS, il assure l’actualisation du plan de continuité d’activité de la MICAF
Description du profil recherché
· Maîtrise des problématiques numériques appliquées à la lutte contre la fraude : croisement des bases de données, adaptions des moyens d’enquête, dématérialisation, lutte contre la cybercriminalité ;
· Expérience professionnelle probante dans la mise en place et le pilotage de projets numériques ;
· Connaissance juridique de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée notamment par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.
· Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
· Qualités relationnelles reconnues, en particulier une appétence pour le travail en équipe, une capacité à piloter des activités transverses, à optimiser le travail de groupe, à fédérer des équipes pluridisciplinaires ;
· Rigueur, capacité d’initiative et d’autonomie ;
· Capacité à proposer, décider, impulser et accompagner le changement, à susciter l’adhésion, à identifier les risques et à appréhender les situations et environnements complexes ;
· Disponibilité, réactivité, sens de la pédagogie ;
Les responsabilités exercées dans le cadre des missions d’appui au chef de la mission exigent une disponibilité, de la réactivité ainsi qu’une capacité d’adaptation permettant d’appréhender les travaux auprès d’interlocuteurs de tous niveaux hiérarchiques et dans des organisations parfois très différentes. Par ailleurs, les nombreuses sollicitations des cabinets nécessitent le maintien d’une veille permanente sur l’actualité administrative, institutionnelle et politique, ainsi qu’une capacité à réagir rapidement, avec rigueur et hauteur de vue.
Une expérience confirmée de coordination inter directionnelle ou interministérielle dans un poste équivalent au sein d’une administration ou d’un ministère serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art/4/6/6quater/6quinquies-loi n°84-16
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 Avenue d'Italie - PARIS 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
eric.belfayol@finances.gouv.fr / 06.16.81.58.89