Informations générales
Référence
2025-22555
Date de début de publication
14/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef.fe de projet en droit public SCIDE-SDDE-27 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE), la sous-direction du développement des entreprises (SDDE) utilise comme leviers d’actions les mesures d’amélioration et de simplification de l’environnement juridique des entreprises qu’elle propose, met en œuvre et évalue, notamment dans les domaines du droit fiscal, du droit de la sécurité sociale et du droit du travail.
La DGE a développé, dans le cadre de sa transformation, une organisation en mode projet. À ce titre, la structure habituelle du bureau dans les sous-directions du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises a été remplacée au profit d’une organisation en mode projet.
Chaque sous-direction pilote un portefeuille de projets structurants. Pour la SDDE, les principaux projets structurants qui viennent de se terminer ont été par exemple : le plan Indépendants (dont la loi n°2022-172 en faveur de l'activité professionnelle indépendante), le fonds de solidarité destiné aux entreprises les plus particulièrement touchées par les conséquences économiques du covid-19 et ses aides satellites, le registre national des entreprises…
Description du poste
Le/la chef.fe de projets en droit public assure:
- des missions d'expertise interne, comprenant un appui légistique, un soutien juridique et une expertise générale en droit au profit des autres sous-directions. L'objectif est de pouvoir apporter rapidement les premiers éléments juridiques aux questions posées, les problématiques les plus complexes pouvant être soumises à la direction des affaires juridiques du ministère. A titre d'exemple, les questions posées peuvent avoir trait à la manière de mettre en place un moisonnage de données sur internet ("scraping") pour éclairer les politiques publiques, à la possibilité de recourir à une procédure de déclassement dans le cadre de l'évolution d'instances d'un organisme public ou encore aux modifications nécessaires pour permettre le commissionnement d'agents contractuels afin de constater des infractions. Le/la chef.fe de projets peut également être désigné.e correspondant de la direction pour l'accès aux documents administratifs, et à ce titre échanger avec les différentes équipes de la direction sur le droit d'accès aux documents administratifs et défendre la position de la direction devant la CADA. Enfin, il peut être chargé de rédiger les mémoires en défense devant les juridictions administratives pour les contentieux mettant en cause l'activité de la SDDE et apporter son concours dans le traitement de ceux pilotés par les autres sous-directions.
- le suivi de projets en droit public visant à la simplification de l'environnement normatif des entreprises et relevant de différentes matières de droit public. Il/ elle assure la conception du projet jusqu'à sa réalisation, comme par exemple la réforme d'une partie du contentieux administratif afin de faciliter l'activité économique des entreprises ou la mise en place d'un "test PME".
Il/elle doit mobiliser ses connaissances dans les principales matières de droit public (droit et contentieux administratifs, droit constitutionnel, droit de la commande publique, droit des collectivités territoriales notamment) afin de rédiger des notes d’analyse et de défendre la position de l'équipe lors de réunions d’échange avec les autres sous-directions et les autres ministères.
Le/la chef.fe de projets en droit public peut être mobilisé.e sur les projets de la sous-direction, afin d'y contribuer sur les plans juridiques. Des connaissances en droit des données à caractère personnel sont en ce sens utiles.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
IEP, école de commerce, faculté de droit.
De niveau master ou équivalent, disposant d'une formation en droit ou d'une expérience en tant que juriste, la ou le titulaire du poste s'intéresse également aux problématiques économiques, notamment celles des entreprises.
Le poste requiert un intérêt pour l’actualité juridique et économique des entreprises, ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions et manier les différentes branches du droit public.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.3332-2, 2° CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
20/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pauline.corre-basset@finances.gouv.fr