Chef(fe) de projet communication-SG-SDPSP-118 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26643  

Date de début de publication

23/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet communication-SG-SDPSP-118 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Descriptif de l'employeur (suite)

Rattaché à la Sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du Secrétariat général, le bureau de la communication est chargé de proposer et de mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la DGE. Il est responsable de l'information des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires par la diffusion de publications, par la coordination éditoriale des sites internet et intranet, par l’organisation d’événements ou la mise en œuvre de campagnes de communication.

Le Bureau de la communication est organisé en 2 secteurs :
- le secteur « Web et stratégie digitale »
- le secteur « Stratégie éditoriale, événements et campagnes de communication »

Il comprend à ce jour 13 ETP et 1 alternant.

Description du poste

Sous la responsabilité de l’adjointe à la cheffe de bureau chargée du secteur « Stratégie éditoriale, événements et campagnes de communication », le/la titulaire du poste contribue à mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction. Il/elle propose, conçoit et met en œuvre les actions de communication directionnelle tant vers les cibles externes qu’internes.

Parmi les principales missions du/de la titulaire du poste :
- Assurer la gestion de projets de communication en lien avec les services métiers, du recueil et de l’analyse des besoins à l’établissement de recommandations et à leur mise en œuvre, en mobilisant et coordonnant les ressources et les prestataires nécessaires ;
- Proposer des plans et campagnes de communication interne et externe, avec ou sans achat d’espace : conception, mise en œuvre, suivi et évaluation d’actions, rédaction de contenus (web, print, communiqués et dossiers de presse, éléments de langage, etc.) en lien avec les parties prenantes : services métiers, cabinets ministériels, Sircom, agences media, etc. ;
- Assurer l'organisation d’événements externes et internes : pilotage et coordination des projets en lien avec l’ensemble des parties prenantes ; définition de la stratégie de valorisation des événements ; suivi du budget ; accueil ponctuel des participants aux événements, etc.
- Assurer le pilotage de projets éditoriaux, de la prise de brief à la diffusion et valorisation des documents réalisés, dans le respect de la charte graphique de l’Etat ;
- Assurer le pilotage de projets vidéo, de la rédaction du brief, au suivi de projet jusqu’à la diffusion et valorisation du livrable.

Le poste pourra progressivement évoluer en fonction des besoins de la direction.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail

Description du profil recherché

Le/la titulaire du poste contribue à mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction. Il/elle propose, conçoit et met en œuvre les actions de communication directionnelle tant vers les cibles externes qu’internes

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, Boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

13/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

charlotte.pistre@finances.gouv.fr