Informations générales
Référence
2025-21654
Date de début de publication
03/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef(fe) de projet / Adjoint (e) coordination des activités de la CNAC SEP-SDCAR-23
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la Direction générale des entreprises (DGE), la Sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 46 agents. Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place depuis septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région,…), de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …). Chaque sous-direction porte ainsi des missions structurelles et un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action. Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : le cadre juridique de l’aménagement commercial, le travail dominical, intelligence artificielle et commerce, développement économique des territoires… Sa principale mission structurelle est le pilotage des travaux de la CNAC. La CNAC est chargée d’examiner les recours formés contre
Descriptif de l'employeur (suite)
les décisions et avis des Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) au titre de projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale. Les problématiques examinées sont à la convergence de plusieurs politiques publiques : commerce, aménagement du territoire, politique de la ville (dont maintien des commerces de centres villes), développement durable…
L’ensemble des travaux de la CNAC sont préparés et pilotés par le SEP - SDCAR - pôle aménagement commercial, qui en assure le secrétariat : réception et enregistrement des recours, instruction, établissement des rapports d’instruction, présentation en pré CNAC et CNAC, notification des avis et décisions, suivi des recours post CNAC et défense devant les Cours administratives d’appel et le Conseil d’Etat.
Description du poste
Le pôle Aménagement commercial compte 17 agents dont 3 secrétaires – greffières, 9 chargé(e)s de mission en charge notamment de l’instruction et de rapporter les dossiers de recours devant la CNAC, 3 adjoint(e)s : urbanisme commercial, juridique et en charge de la coordination des travaux de la CNAC, objet de la présente fiche de poste, un alternant en Master 2 et une directrice de projets.
L’adjoint(e) en charge de la coordination de la CNAC a pour mission :
- d’organiser le traitement d’environ 200 recours par an, d’une part, en mettant en place le planning et les ordres du jour des CNAC et pré CNAC associés, qui se tiennent toutes les 2 semaines environ – il (elle) s’appuie pour ce faire sur les secrétaires- greffières, d’autre part, en répartissant et en coordonnant les dossiers auprès des 9 chargés de missions ;
- d’accompagner les chargés de mission à leur prise de poste, leur permettant dans les mois qui suivent de rapporter leurs travaux devant les membres de la CNAC. L’adjoint(e) rapporte ainsi devant la CNAC pour le compte des chargés de mission nouvellement arrivés ;
- d’assurer la relecture des rapports établis par les 9 chargés de mission du Pôle avant tenue de la pré-CNAC (environ 8 rapports par pré CNAC) en lien avec les 2 autres adjoints du Pôle. Il (elle) s’assure de la bonne harmonisation des rapports. Enfin il (elle) valide les documents post CNAC : avis et décisions préparés par les chargés de mission et compte rendus des commissions ;
- la mise en place d’outils, documents et guides, formations, dédiés aux instructeurs et décideurs en central et en services départementaux ;
- la tenue à jour et la communication de la jurisprudence de la CNAC ;
- d’être, en sa qualité de secrétaire de la CNAC, l’interlocuteur (trice) premier (ière) du Président, vice-présidents ainsi que tous membres de la Commission ;
- d’établir le rapport annuel d’activité de la CNAC en lien étroit avec la Sous-direction prospective, études et enquêtes de la DGE.
Il (elle) participe aux côtés des 2 autres adjoints à la mise en place d’événements ou d’outils en direction des Préfectures, des DDT(M), des enseignes, avocats… et à l’animation du pôle : actualités, doctrine, établissement de fiches thématiques.
Il (elle) porte en propre actuellement deux missions en mode « projet » : la mise en place et le déploiement d’une application dématérialisée de la procédure d’autorisation, en lien avec les secrétariats généraux de la DGE et de Bercy. L’organisation d’un événement aménagement commercial prévu en mai prochain (plus de 150 participants attendus).
La liste des missions pourra évoluer en fonction des priorités et de l’actualité de la sous-direction et du service.
Un accompagnement dans la prise de poste sera mis en place.
Description du profil recherché
- Juriste/ attaché(e),
- Droit / pilotage et coordination.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
29/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie.de-boissieu@finances.gouv.fr - 01 44 97 29 83; catherine.devaux@finances.gouv.fr