Chef.fe de projet à la division métrologie SCIDE-SQUALPI-181 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-13932  

Date de début de publication

15/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/06/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef.fe de projet à la division métrologie SCIDE-SQUALPI-181 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie (SQUALPI) comprend 25 personnes et pilote les politiques publiques dans les domaines de la normalisation, de l’accréditation, de la mise sur le marché européen des produits et de la métrologie.

La métrologie est la science de la mesure. La division métrologie, composée de 9 personnes, est chargée de proposer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de métrologie légale, industrielle et scientifique. Elle élabore et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires concernés et pilote l'action des services déconcentrés en matière de métrologie (130 personnes dans les DREETS). Elle exerce également la tutelle du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

La métrologie est structurante pour le bon fonctionnement de l'économie et le développement de l'innovation.

La métrologie légale permet d'avoir confiance dans le bon fonctionnement de nombreux instruments de mesure dans des situations vériées de la vie courante : réalisation d’un plein d’essence, achat de fruits et légumes, pesage d’un bébé, contrôle du poids d’un camion... La réglementation, élaborée notamment sur la base de textes négociés au niveau international, est mise en œuvre avec le concours des services déconcentrés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les principaux sujets d'actualité portent sur les bornes de recharge électrique et les systèmes de distribution d'hydrogène pour véhicules, les radars sonores automatiques pour verbaliser les véhicules trop bruyants sur la route, ou encore le développement du contrôle technique des deux roues, qui inclut une mesure de bruit.

En complément, la métrologie industrielle et scientifique est fondamentale pour l'innovation des entreprises. Avec le progrès technologique, des grandeurs (température, masse, temps,…) doivent être mesurées avec une précision toujours plus grande, pour des valeurs toujours plus extrêmes. Ces progrès profitent à de nombreuses innovations : amélioration du positionnement par satellite, nanotechnologies, supraconducteurs à très basse température…Le LNE est un des laboratoires les plus réputés au monde sur ces thématiques et est particulièrement impliqué dans les travaux en cours au niveau mondial concernant la redéfinition de la seconde, pour la mesurer avec une précision 100 fois meilleure. La division métrologie représente la France lors des négociations internationales visant à améliorer le système international d'unités (le kilogramme, la seconde…), établi à l'initiative de la France pour faciliter les échanges et ayant fait l'objet d'un des premiers traités internationaux de l'Histoire, la Convention du Mètre, signée à Paris en 1875.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de division et au sein d’une unité technique animée par un de ses adjoints, le titulaire du poste contribuera à la modernisation de la réglementation et participera à l'animation des services déconcentrés de l'Etat en DREETS. Il sera appelé à terme à assurer des formations pour les agents du réseau des DREETS.

Il participera aux échanges avec le COFRAC et le LNE sur les sujets relatifs à l’accréditation et la certification en métrologie légale. Il apportera son expertise en métrologie légale aux autres ministères.

Le titulaire sera amené à participer à des groupes de travail au niveau européen ou international pour fournir son expertise et faire valoir les positions françaises. Il développera les contacts avec les fédérations professionnelles ainsi que les grands acteurs du marché pour bénéficier de leur retour d’expérience sur l’application des textes métrologiques et sur les révisions prioritaires à effectuer.

Il pourra participer au développement ou l’amélioration d’outils numériques pour les services métrologie des régions.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail.

Description du profil recherché

Le poste conviendrait à un(e) ingénieur(e) qui a le goût du travail en réseau et de l’intérêt pour des sujets scientifiques, techniques et réglementaires, des qualités de rédacteur et une grande rigueur administrative.

La maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable, compte tenu des missions que le titulaire est appelé à exercer au niveau international dans des réunions à fort contenu scientifique et technique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vicent Auriol - Paris 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

segolene.phulpin@finances.gouv.fr