Chef(fe) de la mission ministérielle des achats H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16253  

Date de début de publication

11/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2024

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Responsable achats - marchés publics

Intitulé du poste

Chef(fe) de la mission ministérielle des achats H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"La mission ministérielle des achats (MMA), composée de 15 agents, est chargée du pilotage, de la coordination et de l’animation de la fonction d’achat au sein des services centraux et déconcentrés des ministères économiques et financiers. Elle est l'interlocutrice de la direction des achats de l'Etat et elle représente les ministères dans les instances interministérielles.
Elle participe à la construction des stratégies d’achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre opérationnelle. Elle est organisée par domaine spécialisé : immobilier, informatique et télécom, prestations intellectuelles, prestations de services et un domaine pilotage transversal (performance, contrôle de gestion et systèmes d’information achat).
Elle s’assure de l’efficience de la fonction et des processus d’achat en veillant à la contribution aux politiques publiques de développement durable, d’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et de diffusion de l’innovation. Elle apporte conseil et expertise en matière d’ingénierie des achats. Elle établit les besoins de formation dans le domaine des achats et accompagne les services dans la professionnalisation des acteurs de l’achat. Elle assure le développement du contrôle de gestion achat aux fins de pilotage et la maitrise des risques achats. Elle a également en charge la coordination et le déploiement des systèmes d'information de l'achat et de la commande publique (ORME, PLACE, CHORUS ODA, SI APPACH). 

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle organise et anime la gouvernance ministérielle des achats et assure le secrétariat du comité stratégique des achats.
Enfin, elle assure la coordination des actions au niveau ministériel dans le cadre du plan Achat de l'Etat (PAE).

Description du poste

"Le(la) chef(ffe) de la mission ministérielle des achats travaille en relation étroite avec la responsable ministériel des achats (RMA) qu’il(elle) supplée en tant que de besoin.
Dans ce cadre, il(elle) participe activement au pilotage et à la mise en œuvre de la politique d’achat au sein des ministères économiques et financiers (MEF). A ce titre, il(elle) propose, en concertation avec les directions, les modalités de réalisation des objectifs achats des MEF en cohérence avec la politique achat de l’État et assure l’émergence des stratégies d’achat ministérielles. Pour cela, il(elle) met en place et pilote des plans d’actions achat, décline concrètement les objectifs de la politique publique en matière d’achat, assure le pilotage, le suivi et la synthèse de la performance des achats des MEF, établi le bilan annuel du plan d’actions achat et restitue des informations aux directions sur le pilotage de leurs achats. Il prépare et participe au comité stratégique des achats ministériel.
Il(elle) est chargé(e) de mettre en œuvre le déploiement des stratégies achat ministérielles et interministérielles, en pilotant des projets à forts enjeux économiques ou stratégiques, en mettant en œuvre les dispositifs permettant d’organiser le recensement des besoins et en optimisant l’ensemble des achats effectués par les services acheteurs des MEF. Son action doit contribuer à la diffusion d’une culture commune de l’achat, à la professionnalisation de la fonction achat au travers la production et la diffusion de méthodes et d’outils partagés d’achat au sein des MEF. Il(elle) assurera, dans cette perspective, un rôle de conseil et d’appui auprès de l’ensemble des acteurs de l’achat, coordonnera la programmation des achats en articulation avec la programmation budgétaire. Il(elle) s’attachera à animer, accompagner et professionnaliser la fonction achat et le réseau des acheteurs des MEF. Il(elle) assurera également le développement du contrôle de gestion achat en installant notamment un observatoire de l’achat. Il participe à la conception et au pilotage du déploiement du SI achat aux MEF et à la transformation organisationnelle achat pour laquelle il est assure un appui constant à la mise en œuvre de la future structure unique achat du secrétariat général. Enfin, il(elle) devra assurer la conduite des actions décidées dans le plan de réduction du coût des achats de l’État validé en comité interministériel de la transformation publique du 20 juin 2019. Dans ce cadre, en qualité de référent ministériel du plan Achat de l'Etat (PAE), il(elle) assurera la coordination des actions au niveau ministériel, notamment :
• assurer l’interface avec l’équipe projet (DAE/DITP/DB),
• participer à la gouvernance interministérielle,
• consolider les contrepropositions ministérielles aux propositions d’actions de l’équipe projet,
• négocier avec l’équipe projet les cibles d’économies budgétaires,

Conditions d'exercice particulières

• assurer le reporting à toutes les phases du Plan et organise la gouvernance au sein du MEFR,
• coordonner et accompagner les directions dans la phase de mise en œuvre du Plan.

 

Déplacements ponctuels

Animation de réseaux et contact à des niveaux hiérarchiques élevés

Pics saisonniers

Description du profil recherché

"Le(la) titulaire du poste pourra exercer les responsabilités d'encadrement et de management qui lui incombent en animant une équipe pluridisciplinaire d'agents titulaires et contractuels.
Spécialiste de l'ingénierie d'achat public, il(elle) maîtrise les domaines juridique et opérationnel de la commande publique et de l'achat dans des univers variés, ainsi que les domaines connexes (budgétaire et comptable, systèmes d'information...).
Il(elle) a acquis un solide savoir-faire dans la conduite de projets innovants et la transformation de services. Sa capacité à élaborer et piloter des projets dédiés, ainsi qu'à participer à des chantiers transversaux ministériels ou interministériels est également recherchée.
Enfin, il(elle) dispose d'une ou plusieurs expérience d'animation de réseaux et de communautés associant des participants aux profils divers publics et privés."



Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2,

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  ILE_DE_FRANCE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

"Christophe Moret, sous-directeur : christophe.moret@finances.gouv.fr "