Informations générales
Référence
2025-23436
Date de début de publication
02/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/06/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chef(fe) de la mission Data IA H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant la qualité et la sécurité des produits et des services, le respect de la concurrence ainsi que la loyauté des transactions commerciales.
La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles et initie des enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales.
En étant à la fois administration de conception et de terrain, elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects en raison de sa compétence horizontale et d’un réseau de relations avec un grand nombre d’administrations centrales, d’autorités de contrôle et de régulateurs et de fédérations professionnelles.
La DGCCRF est présente sur l’ensemble des secteurs économiques et accompagne la transition numérique en matière de protection du consommateur et d’équilibre des relations entre entreprises.
La DGCCRF est dotée d’une administration centrale, de services à compétence nationale, et d’un réseau au sein de l’administration territoriale de l’Etat, soit près de 3 000 agents au total.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le plan stratégique de la DGCCRF l’amène à placer la donnée au cœur de son activité, à la fois pour cibler les contrôles et enquêtes, mais aussi piloter et rendre compte des résultats et de l’impact de son action.
De plus, la montée en puissance des enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle (IA) va impacter la DGCCRF tant sur des modes de fonctionnement interne que pour ses contrôles.
Elle sera amenée à contrôler le respect du nouveau Règlement européen sur l’Intelligence Artificielle (RIA) en matière de surveillance de marchés et à coordonner l’ensemble des autorités de surveillance du marché françaises pour sa mise en œuvre.
S’agissant de la donnée, la mission data IA aura pour objectif de cartographier les données internes et externes utiles, formaliser la définition métier et les usages des données, structurer les processus de montée en qualité de la donnée, définir les règles et standards liés à l’usage des données, apporter un appui à la structuration des reportings clés et contribuer à la modernisation des SI métiers sur les volets enrichissement et usage de la donnée.
La DGCCRF se dote de compétences renforcées sur l’IA et les data et crée une mission data IA, pour laquelle elle recherche un/une chef(fe) de mission qui a vocation à préfigurer, structurer, créer, et diriger une équipe de 5 à 10 personnes.
Description du poste
Le poste est rattaché à la cheffe de service en charge du soutien au réseau.
Il/elle jouera un rôle de référent directionnel pour tout sujet en lien avec l’IA, pour l’application du RIA et le développement de l’usage de l’IA par la direction, au service de ses missions.
A court terme, le/la che(fe) de la mission, devra structurer et mettre en place l’organisation relative à la mise en œuvre du RIA.
La DGCCRF sera chargée de la surveillance de marché pour certains secteurs et appelée à jouer un rôle structurant comme point de contact unique en charge de la coordination de la surveillance de marché en France.
La mission data IA représentera ainsi les autorités françaises, de manière interministérielle, auprès de la Commission et des Etats membres en matière de surveillance du marché.
Elle aura un rôle d’animation, de coordination et d’accompagnement de la mise en œuvre du règlement, en interne (en administration centrale et avec les services d’enquête du réseau) mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, notamment auprès des différentes autorités en charge de la mise en œuvre du RIA (autorités indépendantes, ministères).
Elle agira en lien étroit avec la direction générale des entreprises (qui assure le rôle de coordination stratégique de mise en œuvre du RIA et représente la France au comité de l’IA mis en place par le RIA), le PEREN et l’ANSSI.
Elle développera des liens étroits avec les acteurs de l’écosystème numérique IA et favorisera les dynamiques d’innovation tout en mettant en œuvre la régulation de l’IA. Le rôle d’autorité de coordination des autorités de surveillance de marché impliquera des relations étroites au niveau européen.
Elle développera une vision prospective de l’usage de l’IA dans l’économie et la société et de son impact, anticipera les usages qui pourraient avoir des répercussions négatives pour les consommateurs et les citoyens, et proposera des actions pour assurer le développement d’une IA de confiance.
S’agissant du développement de l’IA et de la data en interne, la mission mènera une action de développement de l’IA au service des métiers de la direction.
Elle apportera son expertise et contribuera à l’identification des cas d’usage, établira des relations avec la cellule numérique du Service National des Enquêtes et la Direction des Systèmes d’Information.
Elle veillera à adopter une approche large des cas d’usage IA au sein de la DGCCRF et à identifier les nouvelles compétences à intégrer et les réflexions juridiques à mener pour mettre en œuvre et sécuriser l’utilisation de l’IA.
Elle échangera avec les autres directions de Bercy et avec d’autres administrations (DINUM…), pour identifier les outils mutualisables afin de capitaliser sur les meilleures pratiques et outils.
Elle identifiera les initiatives ou programmes de développement nationaux ou européens dans lesquels la DGCCRF pourrait s’inscrire ou obtenir des financements.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) dispose d’une expérience réussie en management, de nature à lui permettre de mener à bien la création d’une équipe.
Il/elle a des connaissances techniques solides dans le domaine du numérique, en matière de data et d’intelligence artificielle.
Il/elle a également une bonne compréhension de la régulation en matière d’IA et du numérique au niveau européen, ainsi qu’une expérience dans la conception et le déploiement des politiques publiques.
Il/elle a d’excellentes qualités relationnelles, une capacité avérée à animer des travaux transversaux en mode projet, un bon sens de l’organisation et sens de l’accompagnement au changement dans des contextes de forte transformation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Nejma MONKACHI - Cheffe de service DG - Bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr