Informations générales
Référence
2025-26220
Date de début de publication
23/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chef du projet transverse PILAT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal (SSJCF), créé en octobre 2020, est issu du rapprochement du Service du contrôle fiscal et du Service juridique de la fiscalité. Composé de 4 sous-directions, il assure notamment le pilotage de l’activité des services de contrôle et conduit les projets dédiés aux outils informatiques.
Le service des systèmes d’information pilote l’ensemble de l’activité DGFiP en matière de système d’information. Doté d’une direction des projets numériques, il assure notamment la mise en œuvre des projets informatiques.
Description du poste
Le poste de chef de projet transverse Pilat offert est rattaché au SSJCF et répond au schéma directeur numérique de la DGFiP.
Conditions d'exercice particulières
Le chef de projet transverse pilote les équipes du SJCF et du SSI en charge du projet PILAT qui sont réparties à Paris 12, Noisy Le Grand (94) et Noisiel (77).
Description du profil recherché
Le chef de projet transverse PILAT assure la conduite du projet PILAT qui constitue un projet informatique à forts enjeux technique, juridique, administratif et financier.
Il est responsable de la bonne conduite du projet et de la délégation en interne de tout ou partie du pilotage, de la gestion, et de la réalisation du projet. Le périmètre d’action de chaque acteur est explicité et défini conjointement avec le directeur transverse.
Le grand projet informatique PILAT vise à refondre le système d’information du contrôle fiscal en supprimant, notamment, les ruptures applicatives tout en facilitant et en centralisant les modalités d’échanges entre tous les acteurs du contrôle fiscal.
Pour mener à bien ce projet, des équipes métier (au sein de SSJCF) et informatique (au sein de SSI) ont été constituées.
L’ensemble des outils doit être mis en service progressivement priorisant les modules les plus générateurs de valeur. Les mises à disposition, centrées sur la phase amont du contrôle et la circulation de l’information sont planifiées en 2025 et 2026. Plusieurs modules sont actuellement en expérimentation ou en phase de tests. Une simplification du périmètre fonctionnel a été engagée pour sécuriser les mises à disposition. Le projet permettra une meilleure mobilisation du renseignement interne, un meilleur suivi des informations externes, un suivi et un pilotage renforcés des missions de la chaîne du contrôle fiscal mais aussi, à terme, la fin de la rupture applicative entre les sphères de la gestion fiscale, du contrôle fiscal, du recouvrement et du contentieux.
Les projets portés par les équipes Pilat s’inscrivent dans une démarche innovante de co-construction, avec pour priorité les futurs utilisateurs, placés au cœur de la démarche qui mobilise l’ensemble des acteurs : vérificateurs, agents en charge du pilotage, de la recherche, des contrôles du bureau, du pénal, de la relation de confiance…
Le chef de projet transverse PILAT coordonnera l’ensemble des actions des équipes PILAT de SSJCF et SSI et des autres contributeurs au projet. Son rôle sera de s’approprier l’ensemble des contraintes métiers, techniques, organisationnelles du projet et de trouver le meilleur chemin, les meilleurs compromis pour que le projet apporte la valeur attendue dans les meilleurs délais et dans le respect des moyens qui lui ont été alloués.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Turgot - 86-92 allée de Bercy 75574 PARIS cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane CREANGE, chef de service, SJCF : stephane.creange@dgfip.finances.gouv.fr