Chef du bureau des produits industriels (5A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-6824  

Date de début de publication

23/06/2022

Date limite d'envoi des candidatures

22/08/2022

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Chef du bureau des produits industriels (5A) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) exerce, au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de Souveraineté Industrielle et Numérique, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L’action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant le respect de la concurrence, la qualité et la sécurité des produits et des services, ainsi que la loyauté des transactions commerciales.


La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles ou certaines enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l’Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales. En étant à la fois administration de conception et de terrain, elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects en raison de sa compétence horizontale et d’un réseau de relations avec un grand nombre d’autres départements ministériels.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction de l’industrie, de la santé et du logement, le bureau 5A exerce toutes les missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels, que ce soit en matière de régulation concurrentielle, de protection économique des consommateurs et de sécurité des produits. Le bureau est également en charge, pour la DGCCRF, de problématiques transversales telles que la lutte contre les contrefaçons de marque, la sécurité générale des produits, la surveillance du marché pour les produits non-alimentaires et le contrôle de la première mise sur le marché (CPMM).

Le poste répond à une forte demande des consommateurs, exposés à de nombreux risques émergents, liés aux processus industriels. Il participe aux enquêtes prioritaires liées à la transition énergétique et à la consommation responsable. Il devra appréhender l’impact croissant du numérique sur les biens de grande consommation. Enfin, il s’inscrit dans la défense de la souveraineté économique française.


Le bureau est composé de 21 agents, chef de bureau compris, et comporte quatre pôles principaux qui ont chacun un chef de pôle, adjoint au chef de bureau :
- produits électriques et électroniques et concurrence ;
- chimie et petite enfance ;
- articles de la personne et de la maison et machines ;
- sécurité générale (sujets transversaux).

Description du poste

Sous l’autorité du sous-directeur Industrie-Santé-Logement (SD5), le/la chef(fe) du bureau 5A a en charge la définition des tâches et le pilotage du bureau, dans le cadre notamment du programme national d'enquêtes et du plan d'actions annuel du bureau. Il/elle anime le bureau, assisté de quatre adjoints, responsables de chacun d'un pôle, et assure le management de 20 agents dont 19 cadres A.


Sous l’autorité du sous-directeur Industrie-Santé-Logement, il/elle pilote et coordonne l'ensemble des sujets transversaux relatifs à la sécurité des produits non-alimentaires destinés aux consommateurs et la surveillance de marché pour la direction.


Il/elle contribue à la réalisation des missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels – régulation concurrentielle, protection économique du consommateur, conformité et sécurité des produits destinés aux consommateurs. Il/elle veille à mettre en œuvre la démarche qualité de la direction générale, à développer l'analyse du risque pour la planification des contrôles et à renforcer l'efficacité et la visibilité des actions de la DGCCRF et de son réseau.

Le/la chef(fe) de bureau est enfin commissaire du Gouvernement devant l'Autorité de la concurrence pour les secteurs relevant de son portefeuille.

L’activité implique des contacts réguliers avec les services déconcentrés, le service commun des laboratoires et avec les autres bureaux de la DGCCRF mais aussi avec les services de la Commission Européenne ainsi que d’autres ministères ou organismes sur des sujets à compétence commune, par exemple : direction générale de la prévention des risques (DGPR), direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), commissariat général au développement durable (CGDD), direction générale des entreprises (DGE), direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), direction générale du Travail (DGT), direction générale de la santé (DGS), ANSES, secrétariat général aux affaires européennes (SGAE).

Conditions d'exercice particulières

Le/la titulaire du poste est amené(e) à représenter la DGCCRF dans des groupes de travail, des réunions avec des fédérations professionnelles ou/et des associations de protection des consommateurs et/ou de l’environnement, des réunions avec le cabinet du Ministre chargé de la consommation, des réunions interservices (RIS) ou interministérielles (RIM), ainsi que des réunions au niveau européen (déplacement ponctuels à Bruxelles).

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un sens marqué de l’organisation, d’analyse et de synthèse ainsi que de grandes capacité d’adaptation et réactivité. Une expérience managériale probante ainsi que des connaissances en matière de droit et relatives à l’environnement administratif sont également souhaitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Langues

Anglais (C2 Niveau Maîtrise)

Informations complémentaires

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

RH : bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr métier : romain.roussel@dgccrf.finances.gouv.fr