Informations générales
Référence
2025-27033
Date de début de publication
14/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2026
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Mme Pauline JOULIA-BOUILLOT, chef du bureau - 01 53 18 72 25 -
pauline.joulia@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Chef du bureau chargé de la performance de la dépense publique (2POP) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle.
Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Elle comprend notamment :
- le bureau de la synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- le bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- le bureau des opérateurs et organismes publics (2B2O)
- le bureau des systèmes d'information financiers et de la performance de la gestion publique (2POP)
Le bureau 2POP est notamment chargé de :
* la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP)
* du développement du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique au sein des ministères et de l’animation de la démarche de valorisation de la donnée
* la professionnalisation et de l’attractivité de la fonction financière
* la maîtrise d’ouvrage et la conception fonctionnelle (définition stratégique, spécifications et recettes) des systèmes d’information interministériels en matière budgétaire
Descriptif de l'employeur (suite)
* la conduite du changement en matière d’évolution des SI financiers au travers, entre autres, d’actions de formation et de l’assistance des utilisateurs.
Description du poste
Le titulaire du poste est en charge du management d'une équipe de 10 agents.
A ce titre, il/elle assure :
Les maîtrises d'ouvrage des systèmes d'information de l'État dans les domaines budgétaire, financier et comptable ainsi que ceux des ressources humaines et des charges de personnel;
- Les référentiels et synthèse en matière de performance et de comptabilité analytique;
- Animation des travaux interministériels relatifs au développement du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique;
- Animation des travaux interministériels relatifs aux organisations financières et à la fonction financière;
– Organisation du COFIE;
– Suivi des grands projets numériques.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra disposer impérativement :
- d’une excellente connaissance de la gestion budgétaire et expérience de mise en pratique à un poste de responsabilité opérationnelle (État ou opérateurs);
-d’une expérience en matière de pilotage de projets de SI financiers ou RH (en positon de maîtrise d’ouvrage);
- d’un goût prononcé pour l’innovation.
Il devra aussi faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Pauline JOULIA-BOUILLOT, chef du bureau - 01 53 18 72 25 - pauline.joulia@finances.gouv.fr