Chef de service administratif - Responsable régional de la MRPIE et du SLD H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25522  

Date de début de publication

25/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. À défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable régional de la MRPIE et du SLD H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.

Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.

La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS) à compter du 01/01/2025, 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué, d'un PCRP, d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.

La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

 P1 : Jean-Bernard NILAM, actuel chef de service,

jean-bernard.nilam@dgfip.finances.gouv.fr, 06 84 99 47 97

 
P2 : Thierry SCHOTT, Directeur Régional adjoint, thierry.schott@dgfip.finances.gouv.fr, 06 39 28 36 25

 
Personne à contacter s’agissant de la situation administrative du poste :

Benoît PRISER, responsable du PPR, benoit.priser@dgfip.finances.gouv.fr

+ 269 6 39 68 50 85

Description du poste

Le poste de responsable régional de la mission politique immobilière de l’État (MRPIE), et le responsable du service local du domaine à DRFIP de Mayotte, de niveau HEA1, est à pouvoir à compter du 1er septembre 2025, à la faveur de la vacance actuelle d’un poste et d’une évolution de l’organigramme de la DRFIP.

Il sera en charge de l’animation d’un pôle nouvellement constitué regroupant la Mission Régionale de la Politique Immobilière de l’État (MRPIE) et l’activité domaniale.

1. Responsable de la MRPIE

Le responsable de la politique immobilière de l’État est chargé, sous l’autorité fonctionnelle du préfet et en lien permanent avec le Secrétaire général de la préfecture, de la conduite de la politique immobilière de l’État à Mayotte. Disposant d’une très large autonomie par rapport à ces derniers, il a pour activités principales :


- l’élaboration et suivi des schémas pluriannuels de stratégie immobilière ;

- l’animation de la politique d’entretien du patrimoine de l’État ;

- l’appui des administrations pour le montage de projets immobiliers.

Dans les mois à venir, la mission sera plus particulièrement mobilisée sur les chantiers prioritaires suivants :

 - la rédaction du SDIR 2024-2027 ;

- l’exécution du programme 348 (cités administratives) ;

- l’animation des travaux de saisie des systèmes d’information de l’immobilier de l’État et le chantier de rédaction de conventions d’utilisation ;

- la labellisation et l’accompagnement du passage en CNIP du projet Boboka2 de construction d’un immeuble commun DRFiP / DRDDI ;

- la contribution à la reconstruction de Mayotte en contexte post-Chido.

 Le responsable de la politique immobilière de l’État bénéficie du soutien technique du référent-énergie pour La Réunion-Mayotte, installé auprès de la MRPIE de La Réunion.

Le RRPIE encadre deux ingénieurs PIE contractuels de niveau A.

 2. Responsable du service local du domaine

Au titre de cette mission, le ou la responsable du service encadre avec son adjoint contractuel de niveau A, une équipe de deux inspecteurs, de deux cadres B et d’un agent C. Tous ont en charge l’évaluation et la gestion domaniale : gestion des redevances domaniales, tenue de l’inventaire de l’immobilier de l’État, acquisitions, ventes et prises à bail, etc. Le Service Local du domaine gère également les successions vacantes et les ventes aux enchères publiques.

 
Compte tenu des enjeux attachés à ce poste administratif, il est surindicié au niveau HEA-1 (RIFSEEP Catégorie 4).

Condition d’affectation :


Comme mentionné supra, à l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DGFIP de Mayotte, l’Inspecteur(rice) principal(e) bénéficiera d’un critère supplémentaire pour un retour en métropole de portée nationale sur un emploi vacant.


Conditions d'exercice particulières

Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :

 - le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;

 - une majoration de 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;

 - la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est de niveau Inspecteur Principal (A+).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.

Selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, seule une majoration de 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone est applicable et la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.

Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (responsabilités en liaison étroite avec l’équipe de direction, participation active aux chantiers d’un jeune département .

Description du profil recherché

Au delà des qualités managériales indispensables à l’encadrement d’un service, le titulaire du poste doit avoir, dans le contexte de Mayotte :

  • une expérience et des connaissances approfondies en matière domaniale ;
  • une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte ;
  • une aptitude à formuler des propositions ;
  • un relationnel empreint de diplomatie et une capacité à représenter la DGFIP auprès d’interlocuteurs de haut niveau (Préfet, sous-préfets, directeurs des services de l’État, élus locaux…)
  • un sens élevé de l’initiative et des responsabilités ;
  • une capacité à étendre ses compétences à des nouveaux domaines, le cas échéant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Economie
  • Sciences humaines & droit - Sciences (y compris démographie, anthropologie)
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

 

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

MAMOUDZOU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Nathalie Humbert 0639253839/ Benoît PRISER 0639685085/Thierry SCHOTT 0639283625