Chef de service administratif - Responsable du Service des impôts fonciers de la Sarthe H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19182  

Date de début de publication

10/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable du Service des impôts fonciers de la Sarthe H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er janvier 2024 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.


Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources,le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.

Descriptif de l'employeur (suite)

En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, La Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

Vous dirigerez le service départemental des impôts fonciers de la Sarthe, classé HEA-1, qui compte actuellement 36 emplois : 1 chef de service, 4 A, 10 B, 8 B géomètres et 13 C.

Principaux enjeux :

Créé au 1er septembre 2021 par transfert de la mission foncière des services des impôts des particuliers extérieurs au Mans, le service départemental des impôts fonciers (SDIF) regroupe l'ensemble des missions foncières du département de la Sarthe.

Il est l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties pour les locaux des professionnels et des particuliers.

Le SDIF gère à la fois les missions fiscales (relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV, détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels, gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie, participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux) et topographiques. Il assure également la mise à jour du plan cadastral, levé de terrain, validation des documents d’arpentage, remaniements…

Le SDIF de la Sarthe est organisé en quatre pôles métiers :

- le pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELH);

- le pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP) ;

- le pôle topographique de gestion cadastrale, installé au Mans et à la Flèche (PTGC) ;

- le pôle transverse.

Description du profil recherché

Compétences et qualités requises :

- Aptitude reconnue pour le management

- Rigueur intellectuelle et grand sens de l'organisation

- Aptitude reconnue à la conduite du changement

- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant

- Qualités pédagogiques

- Sens politique

 

Connaissances recherchées :

- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée

- Une connaissance des missions foncières constituerait un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Sarthe (72)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances publiques, 33 avenue du Général de Gaulle - Le Mans

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Bruno CARFANTAN, 02.43.43.58.99 ou 06.46.15.03.97, mail : bruno.carfantan@dgfip.finances.gouv.fr