Informations générales
Référence
2024-18149
Date de début de publication
04/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/12/2024
Documents requis pour postuler
CV+lettre de motivation+ 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle+avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable du service départemental des Impôts fonciers du Doubs H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 607 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Service départemental des impôts fonciers (SDIF) du Doubs est installé dans la ville de Besançon, préfecture du Doubs. Le SDIF est un service dont l’effectif est composé de : 2 A+ , 4A , 19 B et 7C. Le service est composé du siège situé à Besançon et d’une antenne à Montbéliard. Le service comprend deux pôles d’évaluation des locaux d’habitation (un à Besançon et un à Montbéliard) , un pôle d’évaluation des locaux professionnels et un pôle topographique de gestion cadastrale. Ce service est au niveau de la rémunération en HEA1.
Description du poste
Le SDIF du Doubs est l’un des services les plus importants du département, tant en termes d’enjeux, qu’en termes d’effectifs. Il est composé d’une trentaine d’agents (A, B et C) situés à Besançon et à Montbéliard.
En raison du périmètre géographique de sa mission, couvrant l’ensemble du département du Doubs, le SDIF est un service administratif assorti d’enjeux importants relatifs à la tenue du plan cadastral, à sa mise à jour par l’action des géomètres affectés au service, à la fiabilisation de l’adressage, ainsi qu’à l’actualisation des locaux d’occupation.
Dans le cadre de sa mission, l’accueil des usagers revêt une dimension majeure de l’activité du SDIF, ce qui nécessite un pilotage étroit de l’accueil, tant physique (avec ou sans rdv), que téléphonique ou par voie de messagerie sécurisée.
Le service participe en outre à la fiabilisation des bases locatives des collectivités locales.
Conditions d'exercice particulières
Au plan départemental, en 2023, 131 000 avis de taxes foncière ont été émis.
Compte tenu du périmètre étendu de sa mission, des évolutions récentes dans la sphère foncière (déploiement de GMBI) et de son effectif important, le poste exige une forte appétence managériale.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Connaissances missions foncières et cadastrales ;
• Une expérience en SDIF constituerait un atout.
Qualités requises :
• Qualités de management pour animer une équipe sur deux sites;
• Qualités relationnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu d'affectation
BESANCON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bernard.lidin@dgfip.finances.gouv.fr ou sonia.lachavannes@dgfip.finances.gouv.fr