Chef de service administratif - Responsable du service départemental des Impôts fonciers du Doubs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18149  

Date de début de publication

04/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

02/12/2024

Documents requis pour postuler

CV+lettre de motivation+ 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle+avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable du service départemental des Impôts fonciers du Doubs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 607 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Service départemental des impôts fonciers (SDIF) du Doubs est installé dans la ville de Besançon, préfecture du Doubs. Le SDIF est un service dont l’effectif est composé de : 2 A+ , 4A , 19 B et 7C. Le service est composé du siège situé à Besançon et d’une antenne à Montbéliard. Le service comprend deux pôles d’évaluation des locaux d’habitation (un à Besançon et un à Montbéliard) , un pôle d’évaluation des locaux professionnels et un pôle topographique de gestion cadastrale. Ce service est au niveau de la rémunération en HEA1.

Description du poste

Le SDIF du Doubs est l’un des services les plus importants du département, tant en termes d’enjeux, qu’en termes d’effectifs. Il est composé d’une trentaine d’agents (A, B et C) situés à Besançon et à Montbéliard.
En raison du périmètre géographique de sa mission, couvrant l’ensemble du département du Doubs, le SDIF est un service administratif assorti d’enjeux importants relatifs à la tenue du plan cadastral, à sa mise à jour par l’action des géomètres affectés au service, à la fiabilisation de l’adressage, ainsi qu’à l’actualisation des locaux d’occupation.
Dans le cadre de sa mission, l’accueil des usagers revêt une dimension majeure de l’activité du SDIF, ce qui nécessite un pilotage étroit de l’accueil, tant physique (avec ou sans rdv), que téléphonique ou par voie de messagerie sécurisée.
Le service participe en outre à la fiabilisation des bases locatives des collectivités locales.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Au plan départemental, en 2023, 131 000 avis de taxes foncière ont été émis.
Compte tenu du périmètre étendu de sa mission, des évolutions récentes dans la sphère foncière (déploiement de GMBI) et de son effectif important, le poste exige une forte appétence managériale.

Description du profil recherché

 Compétences requises :
• Connaissances missions foncières et cadastrales ;
• Une expérience en SDIF constituerait un atout.


Qualités requises :
• Qualités de management pour animer une équipe sur deux sites;
• Qualités relationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

BESANCON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bernard.lidin@dgfip.finances.gouv.fr ou sonia.lachavannes@dgfip.finances.gouv.fr