Informations générales
Référence
2025-22487
Date de début de publication
11/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable du service départemental des impôts fonciers Dordogne H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La Direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 517 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la Direction.
Description du poste
Le Service départemental des impôts fonciers (SDIF) est un service composé de 38 emplois dont 28 rattachés au siège à Périgueux et 10 rattachés à l'antenne de Ribérac. Il comporte un emploi d'adjoint de niveau IDIV CN.
Il est composé :
- d'un service chargé de la mise à jour du foncier et des taxes d'urbanisme
- d'un pôle topograhique de gestion cadastrale (PTGC) chargé notamment de la mise à jour du plan cadastral, comportant 8 géomètres
- d'un pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP)
Le siège du SDIF est situé au bâtiment A de la cité administrative de Périgueux qui comporte par ailleurs tous les services de Direction, de contrôle, un service des impôts des particuliers, un service des impôts des entreprises, un service de gestion comptable, etc...
Le site dispose d'un parking et d'un restaurant inter-administratif.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Conditions d'exercice particulières
Le ou la chef(fe) de service pourra utiliser un véhicule de service, en fonction de sa disponibilité, pour se rendre sur le terrain ou sur l'antenne de Ribérac.
Description du profil recherché
S'agissant du service comportant le plus d'agents dans le département, il faudra faire preuve de qualités managériales affirmées en veillant à maintenir un collectif de travail compte tenu d'agents travaillant sur des sites différents.
Il ou elle devra s'inscrire dans le cadre des nouvelles orientations de la mission foncière et faire évoluer en conséquence les pratiques de travail.
La montée en charge du service dans la liquidation des taxes d'urbanisme constituera l'une des priorités qui sera assignée au nouveau responsable.
Il conviendra également de veiller à maintenir de bonnes relations avec les services des impôts des particuliers pour garantir aux usagers une qualité de l'accueil foncier .
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)
Lieu d'affectation
Cité administrative 15 rue du 26ème Régiment d'Infanterie 24000 Périgueux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christophe.achaintre@dgfip.finances.gouv.fr 05 53 03 35 70