Informations générales
Référence
2025-25940
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. Candidatures uniquement via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable du Service Départemental des Impôts Foncier de la Marne H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Service Départemental des Impôts Foncier (SDIF) de la Marne est implanté sur un site unique sis à Châlons-en-Champagne.
Le SDIF exerce des missions foncières, fiscales, topographiques et techniques. Plus précisément, ses différentes missions sont :
- la saisie des déclarations des particuliers et professionnels
- la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels
- l’accueil physique et téléphonique aux horaires de réception du public
- le renseignement des usagers par la réponse aux courriers, courriels et e-contact
- la relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV
- la gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie
- la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux
- la fiabilisation des bases foncières des collectivités locales
- les travaux topographiques (saisie des croquis fonciers et des croquis fiscaux, contrôle et saisie des documents d’arpentage).
- La gestion de la taxe d’urbanisme
- L'exploitation du foncier innovant
Le SDIF est l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties, pour les professionnels et pour les particuliers.
Description du poste
Le service compte 30 emplois dont 2A+, 2A, 9 B, 6 B géomètres et 11 C. Le SDIF comprend 1 cellule transverse et 3 pôles : 1 pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH), 1 pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP), 1 pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC).
Concernant les principaux enjeux du poste, en 2024, le SDIF a notamment réalisé les travaux suivants :
Nombre d’extraits d’actes traités : 4967 / Nombre de formalités BNDP reçues et traitées : 22676 / Nombre de déclarations de propriétés bâties traitées : 12626.
Le SDIF a également traité 3328 contentieux. Concernant l’accueil des usagers, il a accueilli 125 personnes et traité 13235 e-contacts.
Au sein de cette structure, vous aurez pour mission de gérer l’ensemble de la mission foncière marnaise et de piloter les 3 pôles mis en place (PELH, PELP et PTGC).
A ce titre, vous devrez être extrêmement attentif aux enjeux de pilotage, d’organisation et de cohésion des équipes ainsi que de formation des nouveaux agents dans un contexte où le SDIF, en lien avec le pôle métier de la DDFiP de la Marne, conduit plusieurs réformes structurantes, en cours ou à venir (mise en place de GMBI, transfert de la taxe d’urbanisme, foncier innovant, préparation de la révision des locaux d’habitation,.. .).
Le poste étant classé CSA 4 (indice HEA1), il est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n°2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l’État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 1er échelon.
Conditions d'exercice particulières
Pour les candidats fonctionnaires DGFiP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Vous devrez disposer :
- d’une expérience et de qualités managériales : capacité à organiser et piloter les activités d’un service important, à conduire le changement, à faire évoluer ses équipes et à valoriser les aptitudes et compétences de ses collaborateurs ; capacité à fixer des priorités dans les activités du service, en tenant compte des orientations générales et des contraintes
- des connaissances dans la sphère cadastrale/une expérience préalable en matière foncière et fiscale seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L’emploi de Responsable du Service Départemental des Impôts Foncier de la Marne bénéficie du statut de chef de service administratif HEA1.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Marne (51)
Lieu d'affectation
Châlons-en-Champagne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Monique FOSSE : monique.fosse@dgfip.finances.gouv.fr Tel 06 10 66 47 02