Chef de service administratif - Responsable du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) de Bordeaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22774  

Date de début de publication

20/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) de Bordeaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 

Le Pôle se compose de 8 personnes : un responsable (AFIPA), une adjointe (IDIV) et 6 rédactrices (IFiP).

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le PNSR de Bordeaux est un Pôle à compétence nationale rattaché administrativement à la DRFIP de Nouvelle Aquitaine et fonctionnellement au bureau GP2A du service GPLABE de la DGFIP.
Il a pour mission d’apporter aux DRFiP et DDFiP un soutien juridique et technique, en répondant à leurs questions, sous réserve qu’elles ne nécessitent pas une expertise de l'administration centrale. Il est chargé des questions relatives à la comptabilité, à la fiscalité des collectivités locales et à l’intercommunalité.
Il est compétent, sur la sphère publique locale (collectivités locales, établissements publics hospitaliers, sociaux et médico-sociaux), sur les sujets de comptabilité, intercommunalité, fiscalité directe locale et fiscalité des activités commerciales. Il traite notamment des saisines afférentes aux instructions budgétaires et comptables y compris celles relatives au référentiel M57 et au CNFPT (M831).
Il enrichit une base documentaire accessible sur son site, en publiant des fiches techniques et autres supports (BOFIP, PDA, guides..) portant sur les questions les plus fréquentes dans les domaines précités.
Il est associé aux actions de formation des agents du réseau en faisant évoluer et en actualisant les supports de formation à la réglementation en vigueur, notamment en matière de fiscalité commerciale (TVA et IS).
Il participe aux actions de communication à destination des services locaux dans le cadre des journées d’étude nationales ou interrégionales.

 

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

 

Le poste de responsable du PNSR présente plusieurs dimensions:

- une dimension stratégique : définition en lien avec les bureaux fonctionnels de rattachement (GP1A, GP1B et GP2A) des actions prioritaires du Pôle et les évolutions de son offre de service ;

- une dimension managériale et relationnelle : animation de l’équipe, organisation du travail, répartition des dossiers, suivi des indicateurs (délais de réponse, satisfaction des usagers), information régulière de l’administration centrale sur l’activité et l’actualité du Pôle (dont la confection du rapport d’activité), animation du partenariat avec le PIACL.

- une dimension technique : visa de l’ensemble des réponses adressées par le PNSR aux DD/RFIP et de la documentation publiée. Animation de la concertation au sein de l’équipe ou avec l’administration centrale sur les questions complexes nécessitant une prise de position doctrinale.  

- une dimension communication : assurer la visibilité du Pôle vis-à-vis des directions en assurant notamment des présentations lors de réunions interrégionales ou nationales ou par le biais du site ULYSSE du Pôle.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Description du profil recherché

Qualités requises :

- Aptitude au management d’équipe et esprit d’initiative ;
- Capacité d’écoute et qualités relationnelles avérées pour communiquer au sein de l’équipe et avec les partenaires extérieurs ;
- Rigueur, capacités d’organisation et d’anticipation ;
- Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles ;
- Réactivité et disponibilité ;
- Sens de la pédagogie ;
- Capacité à organiser le travail de manière autonome.

 

Compétences requises :

- Bonne connaissance du secteur public local, hospitalier, social et médico-social dans toutes ses composantes (principes comptables et budgétaires, fiscalité et intercommunalité)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré CSA3-HEA.

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

Pôle National de Soutien au Réseau de Bordeaux - 72 rue Abbé de l'Epée 33000 BORDEAUX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christelle.braun-timoner@dgfip.finances.gouv.fr, remi.verneau@dgfip.finances.gouv.fr