Chef de service administratif - Responsable du Pôle de Contrôle Unifié du Cantal H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21287  

Date de début de publication

30/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable du Pôle de Contrôle Unifié du Cantal H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction des finances publiques du Cantal est une direction de 4ème catégorie qui a terminé la mise en place le Nouveau réseau de proximité des finances publiques dans le département en 2023.

Elle accueille un Service d’Appui à la Publicité Foncière depuis le 1er septembre 2023.

Cette direction de 225 personnes est organisée en 3 pôles :

le pôle Etat et maîtrise des risques
le pôle fiscalité et recouvrement
le pôle partenaires locaux

ainsi qu’un réseau de 14 services implantés principalement sur Aurillac, St Flour et Mauriac.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le pôle unifié de contrôle (CSA3 - HEA) regroupe sous le pilotage de son responsable quatre structures départementales : la BCR (Brigade de contrôle et recherche soit 2 B), le PCE (Pôle de contrôle et expertise, soit 2 A et 2 B), la BDV (Brigade de vérification, soit 3 A) et le PCRP (Pôle contrôle revenus et patrimoine, soit 1 A et 4 B).

Le PCU a pour activité principale le contrôle fiscal et la programmation des contrôles des particuliers et professionnels.

 


2. Pilotage

Le responsable du service a une vue d’ensemble sur la mission de contrôle et en a la responsabilité. Il veillera à renforcer le pilotage et à assurer un suivi rapproché du cadencement des affaires. Il mettra en œuvre les grandes orientations du COM et les priorités définies en collaboration avec la direction, comme

-améliorer la qualité de la programmation ;

-atteindre les objectifs assignés en matière de CFE ;

-progresser en CSP sur les plans quantitatif et qualitatif, notamment en termes d’exploitation des listes data mining chez les particuliers.

 


3. Process métiers

Cette organisation impose une collaboration forte et active au sein même du PCU entre les équipes, l'objectif étant de renforcer et d’améliorer les contrôles, sur place et sur pièces, sur le plan quantitatif et qualitatif, avec une finalité de recouvrement.

Pour cela, le responsable devra notamment

-orienter les axes de recherche et de contrôles ;

- arbitrer entre les différentes méthodes et procédures de contrôle ;

-veiller aux attributions et au cadencement des affaires ;

-organiser les modalités de collaboration entre les agents et l'examen en commun des dossiers.

Description du profil recherché

Au-delà des qualités managériales indispensables à l’encadrement d’un service, le titulaire du poste devra pleinement s’impliquer et avoir une capacité avérée à se mettre à niveau rapidement pour comprendre les enjeux des sujets métiers et applicatifs du contrôle fiscal .

 


Savoir-être : aptitudes attendues d’un cadre supérieur à être à l’initiative, très réactif, et à formuler des propositions.

La fonction requiert

- sens des responsabilités, aptitude à l’animation d’un service, force de conviction ;

- engagement, curiosité et appétence pour les travaux de recherche ;

- une grande capacité d’encadrement, d’écoute, une aptitude avérée au dialogue et à la communication permettant de s’adapter à la diversité des interlocuteurs du contrôle fiscal (contribuables, différents services de la DDFIP, autres administrations, participation au codaf…) ;

- très bonne capacité à rendre compte ;

- capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des

structures et des métiers ;

- sens développé de la pédagogie pour un soutien aux agents et de l’accompagnement aux évolutions et changements.

 

Savoir-faire : aptitude au pilotage et un bon sens de l’organisation sont requis

Compétences requises :

- très bonne maîtrise des outils informatiques nécessaire,

- expérience du management

- capacité à accompagner le changement

- savoir analyser, maîtriser les délais, avoir l’esprit d’équipe

- capacité d’analyse, de synthèse

- capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs techniques

 


Connaissances recherchées :

- connaissances des procédures de contrôle ainsi que des processus de programmation

- appétence pour la législation fiscale dans le domaine des impôts des particuliers et des professionnels

 


Une expérience dans le domaine du contrôle fiscal constitue indéniablement un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal (15)

Lieu d'affectation

  11 place de la paix 15000 Aurillac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvia NABOUDET, Responsable Pôle Fiscalité et Recouvrement sylvia.naboudet@dgfip.finances.gouv.fr