Informations générales
Référence
2026-28085
Date de début de publication
09/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
10/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable du Centre de Contact Amendes de Longuenesse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État. Elle est également chargée du recouvrement des amendes impayées dans les délais.
Les directions territoriales des Finances publique exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels et de leurs partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais compte 1337 emplois. Elle pilote et anime 46 services territoriaux: des services des impôts des particuliers et des professionnels, des services de gestion comptable pour les collectivités locales, ainsi que divers services spécialisés (foncier, contrôle, recouvrement, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle comptera aussi au 1er septembre 2026 4 services supra-départementaux dont 2 centres de contacts, un dédié aux particuliers pour leurs questions fiscales, un créé à cette date et destiné aux redevables d’amendes recouvrées par les services de la DGFiP. C’est le préfigurateur de service et futur chef de centre qui est recruté par la voie de la présente fiche de poste.
Description du poste
Afin de continuer à améliorer la qualité du service rendu à l’usager et faciliter le recouvrement global des amendes, politique prioritaire du Gouvernement, la DGFiP a décidé de créer le 1er septembre 2026 un 3ème centre destiné à assurer un accueil téléphonique et à délivrer des renseignements de premier niveau par courriel aux redevables d’amendes relevant de certaines directions locales finances publique qui n’ont pas payé leur dette dans les délais prévus.
Il pourra aussi réaliser des encaissements à distance par carte bancaire (VAD).
Le CCA peut apporter les réponses immédiates à un ensemble de questions, enregistre et transmet les demandes les plus complexes pour un traitement par la trésorerie amendes dont relève le redevable. Cet accueil permet aux trésoreries locales de se concentrer sur leurs tâches de gestion et de recouvrement.
Ce service comptera 50 personnes. L’équipe d’encadrement sera composée d’un/e responsable, objet de la présente fiche de poste, assisté de trois cadres (un inspecteur divisionnaire classe normale et 2 inspecteurs). Le service comptera 46 agents B ou C.
Le responsable du CCA pilotera et organisera les missions du centre de contact. Il veillera au traitement du plus grand nombre d’appels et de courriels possibles, ainsi qu’à la qualité de service rendu aux usagers. Une attention spécifique devra être portée aux plannings des plateaux de téléconseillers de façon à assurer la permanence du service.
Il sera ainsi chargé d’organiser au quotidien l’activité du centre de contact, d’en suivre le déroulement et de rendre compte de son activité régulièrement et dans le cadre d’un dialogue de gestion annuel .
Il apportera son soutien et son expertise aux membres de son équipe pour tous les aspects, que ce soit fonctionnel ou managérial.
Il animera régulièrement des réunions de service et s’assurera tout particulièrement du niveau de compétence et de formation adéquat des agents placés sous sa responsabilité.
Il veillera aux conditions de vie au travail de son équipe.
En phase de préfiguration, soit jusqu’au 1er septembre 2026, il aura pour mission de piloter, en lien avec l’ensemble des services concernés en administration centrale comme au plan local, la préfiguration et la mise en place de ce centre de contact spécialisé amendes. Il aura la responsabilité d’en finaliser l’élaboration et de coordonner la mise en œuvre du plan d’action nécessaire à l’ouverture de ce service dans le calendrier prévu, dans l’ensemble de ses composantes : périmètre fonctionnel et géographique, liaisons entre le centre de contact et les services amendes, outils, organisation du travail, ressources humaines (recrutement, formation), immobilier et logistique dont téléphonie…
Conditions d'exercice particulières
Le centre de contact répond du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Il n’impose donc pas d’horaires atypiques.
Dans le cadre des travaux de préfiguration, le futur chef du centre de contact pourra être amené à de nombreux déplacements à Arras, en direction ou à la trésorerie Amendes.
Il bénéficiera du soutien et de l’expertise de l’ensemble des acteurs de centrale ou locaux pour mener à bien sa mission: la direction d’accueil (DDFiP 62 notamment les divisions BIL, RH, DAJR et trésorerie Amendes), le bureau métier amendes (GF-1C), la mission accueil des usagers (SRP), les bureaux supports (SPIB et RH) et les acteurs référents dans l’accueil téléphonique des usagers amendes (trésorerie Toulouse amendes, TTA, et la trésorerie du contrôle automatisé à Rennes - TCA).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré, à compter du 01/09/2026, Chef de service administratif de 4e catégorie.
En cas d'affectation avant le 01/09/2026, la rémunération sera celle d'un emploi administratif jusqu'au 01/09/2026.
Description du profil recherché
Les fonctions de préfigurateur puis de chef de service requièrent des compétences multiples :
*Expérience du pilotage de projets complexes et capacité à respecter un planning projet – capacités d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
* Connaissances en matière d’amendes et/ou capacité à les acquérir, les développer et à les actualiser. Une expérience du fonctionnement d’une trésorerie Amendes et de l’application AMD serait un atout ;
* Bonne maîtrise des outils bureautiques (tableur) ;
* Des connaissances en matière de gestion d’un plateau téléphonique seraient appréciées.
* Autorité naturelle, compétences managériales avérées s’appuyant sur une expérience d’encadrement et une bonne maîtrise de l’animation et de la gestion d’équipes. Capacité à créer un collectif de travail - Intérêt marqué pour les rapports humains, l’écoute et le dialogue. Capacité à fédérer les équipes de travail ;
* Sens de l’organisation élevé dans la gestion des ressources et des plannings, réactivité, sens de l’initiative, de la priorisation, de l’anticipation, de la gestion des imprévus – capacité à piloter une équipe, à suivre l’activité et à s’assurer de la qualité de service ;
* Qualités de coordination et d’animation du travail en réseau et de communication pour assurer une bonne circulation de l’information interne et vis-à-vis à la fois des interlocuteurs en administrations centrale, à la DDFiP 62 et des trésoreries Amendes dont le centre de contact assure l’accueil dématérialisé de 1er niveau mais aussi des partenaires extérieurs. Capacité à rendre compte. Capacité à mutualiser des compétences et des bonnes pratiques ;
* Capacités pédagogiques : contribution à la formation initiale et continue avec des agents débutants à former.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré, à compter du 01/09/2026, Chef de service administratif de 4e catégorie.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Lieu d'affectation
1, allée Honoré de Balzac 62967 LONGUENESSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christine LAFONT- christine-s.lafont@dgfip.finances.gouv.fr; Tel: 03-21-51-91-62