Informations générales
Référence
2025-21844
Date de début de publication
24/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable Divisions gestion publique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée est une direction de deuxième niveau qui compte 731 emplois implantés au 1er janvier 2025.
Son réseau départemental s’agissant du secteur public local comprend 6 Service des gestion comptable (SGC) et 1 trésorerie spécialisée hospitalière.
Le département de la Vendée dénombre 255 communes et 19 EPCI.
Description du poste
Adjoint au chef du pôle gestion publique (PGP), en charge de :
- piloter et animer le réseau infra-départemental des SGC et trésorerie hospitalière ;
-apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable , budgétaire et financière
- développer et suivre le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers ;
- gérer la Fiscalité directe locale ;
- pilotage et poursuite du déploiement de la dématérialisation (offre de paiement en ligne, appuis PES marchés...) et monétique.
-piloter les opérations de la comptabilité de l’État, le service des DFT et les services financiers.
Le pôle gestion publique comporte 30 collaborateurs.
Principaux enjeux :
Sous la responsabilité du directeur départemental et la responsabilité directe de la directrice de pôle, l'adjoint du PGP assure le pilotage, l’animation de l’ensemble des services territoriaux dans le domaine du secteur public local et de la comptabilité État et le développement des partenariats.
Il travaille en étroite collaboration avec les services préfectoraux sur tous les dossiers relatifs aux collectivités locales. En cela, il est amené à représenter le directeur départemental ou la directrice de pôle en cas d’absence. Plus généralement il assure un rôle de représentation de la DDFIP et d’accompagnement auprès de l’ensemble des partenaires extérieurs.
Les dossiers à venir porteront notamment sur le déploiement du CFU et de la M57, le développement des partenariats, la qualité comptable, la rationalisation des régies, la prise en compte de la réforme de la RGP dans le pilotage des SGC, l’animation des CDL, l’utilisation des outils numériques du SPL, le suivi de la monétique et de la dématérialisation, et la gestion des DFT.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Conditions d'exercice particulières
L’emploi de responsable de division bénéficie du statut de chef de service administratif HEA
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Sens du relationnel et diplomatie, dans un contexte de sollicitations fréquentes des collectivités, aptitude au dialogue eu égard au nombre et à la qualité des ordonnateurs et leurs services ;
• Qualités humaines et relationnelles, aptitudes au management d'équipes ;
• Il/elle devra en outre faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue et d’une forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.
Savoir-faire :
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
• Force de proposition ;
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement, en lien avec l'appropriation du modèle managérial par les cadres du département, en suscitant l’adhésion des équipes
• Assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFiP.
• Appétence pour les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP portées par le Cadre d’Objectifs et de Moyens.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes
. Connaissances de la gestion du secteur public local et aptitude à maîtriser les savoirs techniques exigés par la fonction. A ce titre, une expérience sur cette mission est souhaitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Vendée (85)
Lieu d'affectation
La Roche sur Yon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe Fertier-Pottier, DDFiP, philippe.fertier-pottier@dgfip.finances.gouv.fr