Chef de service administratif - Responsable division gestion des particuliers et relation usagers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22246  

Date de début de publication

03/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable division gestion des particuliers et relation usagers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction départementale des finances publiques du Finistère compte 1013 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, trésoreries, paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFIP et de la DGDDI.

Conformément au décret précité, le recrutement est ouvert aux :

- administrateurs des finances publics adjoints  et aux attachés d'administration hors classe ayant atteint au moins le 4ème échelon de leur grade.

-  inspecteurs principaux des finances publiques et attachés principaux d'administration de l'Etat ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,

- inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe ayant atteint le 2ème échelon de leur grade.

 

Les missions de la division :

Au sein de la Direction départementale des Finances publiques du Finistère, la division gestion des particuliers et de la relation aux usagers (de niveau HEA) est organisée en trois secteurs :

- Un secteur en charge de la gestion des particuliers composé d’un cadre A+ et deux cadres A ;

- Un secteur en charge des missions cadastrales composé d’un cadre A et un B ;

- Un secteur relation aux usagers composé d’un cadre A .


L’emploi proposé est un poste de responsable de la division (emploi de Chef de Service Administratif de 3ème catégorie) en charge de piloter et d’accompagner son équipe, de porter les changements et d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activité des services déconcentrés en charge de l’impôt des particuliers : 5 SIP, 1 SDIF, un Service d’Accueil Départemental (SAD).


La personne recruté(e), en qualité de responsable de la division aura en charge le pilotage et l’animation :

- des missions d’assiette et recouvrement des SIP;

- des missions foncières (SDIF) : Un pilotage particulier est à assurer, pour accompagner les évolutions induites par GMBI ;

- de la politique d’accueil assurée par le SAD.

 

Principaux enjeux du poste :

Il ou elle veillera tout particulièrement à :

- accompagner les postes dans les transformations et changements. A ce titre, l’organisation des circuits d’information et de développement des échanges, entre les services de direction et avec le réseau local, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs, doit faire l’objet d’une attention particulière.

- porter les évolutions induites par la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP) et le cadre d’objectifs et de moyens 2023-2027 au sein des services de son périmètre d’intervention.

- assurer l’accompagnement du SDIF au regard des enjeux liés aux évolutions récentes (GMBI, transfert des taxes d’urbanisme).

 

Description du profil recherché

Compétences requises : 

 

La dimension d’accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP.  

1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite du changement…) ;

2 - Dans la relation avec les services extérieurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à communiquer, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;

3 – Savoir conduire le changement  ;

4 – De bonnes connaissances des règles de fiscalité des particuliers ;

5 – Des connaissances juridiques, de la rigueur et des qualités rédactionnelles sont indispensables ;

6 – Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.

 

Qualités requises :

 

1 – Poste qui nécessite des qualités managériales.

2 – Disponibilité et forte implication indispensables.

3 – Savoir créer une dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes .

4 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode.

5 – Aptitude à la communication.

6– Savoir rendre compte.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFIP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

Quimper

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Madame la Responsable du pôle gestion fiscale : sylvie.boutier@dgfip.finances.gouv.fr