Chef de service administratif-Responsable division accompagnement fiscal,foncier et économique(DAFFE)H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25294  

Date de début de publication

11/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/08/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV, trois derniers CREP et avis du supérieur hiérarchique) s'effectue via l'application Passerelles. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Le choix du candidat sera effectué par le directeur départemental.

Les cadres présélectionnés seront conviés à un entretien selon des modalités précisées ultérieurement.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Chef de service administratif-Responsable division accompagnement fiscal,foncier et économique(DAFFE)H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Moselle compte environ 1100 emplois.
Elle dispose d’une vingtaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFIP de Moselle compte 1155 emplois et 23 services territoriaux. Elle comprend :

- trois pôles : pôle ressources, pôle animation du réseau, pôle opérations de l’État,

- la mission Maîtrise des Risques, Audit et Performance.

- la division du contrôle fiscal.

- la mission Communication et Relation usagers.

Un directeur-adjoint assiste le directeur dans ses fonctions.

Description du poste

Le poste CSA est calibré "CSA3-HEA".

 

Il est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

 

 

La division de l’accompagnement fiscal, foncier et économique, rattachée au pôle animation du réseau, est composée d’1 AFiPA, 1 Idiv HC, 1 Idiv CN, 13 Inspecteurs, 6 contrôleurs, 1 contractuel et 1 agent administratif.

Elle assure le pilotage de l’activité du réseau récemment rénové des services de gestion fiscale et foncière: 4 Services des impôts des particuliers, 3 Services des impôts des entreprises, 1 Service départemental des impôts fonciers, 1 Service départemental de l’enregistrement ainsi que les missions de contentieux et de conciliateur fiscal.

Elle intervient au titre de la prévention des difficultés des entreprises et des particuliers (surendettement), pilote l’activité du conseiller départemental aux entreprises en difficulté et assure le suivi de l’activité économique en collaboration avec les partenaires (Banque de France, URSSAF, Préfecture…).

Elle est en charge de la mise en œuvre opérationnelle des chantiers structurants que sont le SIP de demain, la réforme des taxes d’urbanisme, le SIE du futur, la facturation électronique, l’accompagnement fiscal personnalisé des PME, etc.

Cet emploi de chef de service administratif (CSA) est ouvert aux :

  • Administrateur des Finances publiques adjoint ayant au moins atteint le 4e échelon de son grade
  • Attaché principal hors classe ayant atteint au mois le 4e échelon de son grade
  • Inspecteur principal ayant atteint au moins le 7e échelon de son grade
  • Inspecteur divisionnaire hors classe ayant atteint au moins le 2e échelon de son grade
  • Attaché principal d’administration ayant atteint au moins le 7e échelon de son grade.

 

Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

Cédric BLIN : responsable du pôle animation du réseau

cedric.blin@dgfip.finances.gouv.fr

Tél. : 06 09 87 71 60

 

Pour toute question sur la situation RH :

Claire REYNAUD : responsable de la division des Ressources humaines et de la Formation professionnelle

claire.reynaud@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 03 87 38 68 59 ou 07 77 73 68 15

 

Description du profil recherché

1- Savoir-être :

  • Rigueur, sens de l’organisation ;
  • Forte capacité d’anticipation ;
  • Le poste comporte une forte dimension managériale : des capacités d’écoute, d’accompagnement des agents, des usagers et d’anticipation sont nécessaires à la bonne exécution des missions ;
  • Au regard des relations fréquentes avec des partenaires extérieurs (préfecture, administrations externes, réseau consulaire, organisations professionnelles, ...) un sens du dialogue et une capacité de représentation sont attendues ;
  • Forte capacité au travail en transversalité du fait des liaisons étroites ou dossiers communs avec d’autres divisions : contrôle fiscal, SPL, mission relation usagers.

2- Compétences requises :

  • Maîtrise du pilotage des missions de la gestion fiscale et foncière et de l’activité contentieuse: capacité à interagir avec les services, les collègues et les partenaires et à les mobiliser sur les objectifs ;
  • Au regard de la sensibilité des missions et des enjeux du poste, le responsable de division devra faire preuve de rigueur, de discrétion ainsi que d’un sens marqué du travail en équipe ;
  • Des connaissances en matière de gestion fiscale et foncière, de contentieux et d’action économique sont fortement souhaitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

Direction départementale des finances publiques de la Moselle 31, Place Saint-Thiebault 57000 METZ

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cédric BLIN _ cedric.blin@dgfip.finances.gouv.fr_ Tél. : 06 09 87 71 60