Informations générales
Référence
2025-27588
Date de début de publication
12/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable de la Division du contrôle fiscal H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
La division du contrôle fiscal est constituée de 7 agents et de 2 cadres :
- 1 responsable, 6 inspecteurs, 1 contrôleur et 1 agent auxquels s'ajoutent 1 inspecteur divisionnaire expert AFPME et 1 inspecteur. La mission AFPME est en effet rattachée à la Division.
Le poste est de 3ème catégorie CSA3 - HEA.
Il est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- AFIPA ayant atteint le 4ème échelon ;
- attachés HC ayant atteint le 4ème échelon ;
- inspecteurs principaux des Finances publiques ayant atteint le 7ème échelon ;
- attachés principaux ayant atteint le 7ème échelon ;
- inspecteurs divisionnaires HC ayant atteint le 2ème échelon.
L’emploi proposé est le poste de responsable de la division en charge du contrôle fiscal, le cadre retenu exercera ses fonctions de la manière suivante :
- en tuilage avec l’actuelle responsable à partir du 1er février 2026 ;
- en intérim à partir du 1er avril 2026 ;
- en détachement sur emploi CSA 3 à compter du 1er juin 2026 date de départ à la retraite de la responsable actuelle.
Son rôle sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des services en charge du CF : BDV, PCE, PCRP, BCR.
Il/elle devra également porter les enjeux et évolutions de la mission, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier.
Il/elle assurera un suivi rapproché des dossiers sensibles ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables. Le/la responsable de la division du contrôle fiscal exercera sa mission sous la responsabilité du directeur du pôle gestion fiscale et de son adjoint.
Il/elle sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les responsables et adjoints des autres divisions, en particulier celle du pôle gestion fiscale.
Le/la responsable de la division du contrôle fiscal exercera sa mission sous la responsabilité du directeur du pôle gestion fiscale et de son adjoint.
Cette division a pour mission de valider le programme de contrôle fiscal, de viser les pièces de procédure pour les opérations à enjeux financiers élevés, de prendre en charge les recours hiérarchiques, de préparer les dossiers pour les poursuites correctionnelles et d’organiser les commissions (CDID-TCA, Conciliation).
Elle travaille également en étroite collaboration avec les autres Divisions sur le recouvrement et pilote le CSP courant des particuliers. Son action proactive avec les partenaires externes est essentielle : relations avec les parquets, la douane, la police, la gendarmerie, l'URSAAF.
La mise en œuvre d'un travail en transversalité avec les autres divisions métiers et la DIRCOFI est indispensable.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation et une grande ouverture d’esprit.
Description du profil recherché
Dans la mesure du possible, le candidat devra disposer de fortes compétences dans le domaine du contrôle fiscal, de la fiscalité des particuliers et des entreprises.
Il devra posséder un sens réellement avéré de l’organisation, la mission s’inscrivant dans des calendriers annuels obligés.
Enfin, la capacité à communiquer auprès de tous publics, tant sur des sujets techniques, que de gestion, constituera un atout certain pour le candidat.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
4, quai de Versailles, 44000 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean.labayen@dgfip.finances.gouv.fr ; veronique.duchesne-sueur@dgfip.finances.gouv.fr