Informations générales
Référence
2025-26373
Date de début de publication
10/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable de la division du contrôle fiscal H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et
départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et
spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Ses missions sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques,
concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie
immobilière de l’État.
La Direction départementale des finances publiques du Val d’Oise dont le siège est à Cergy (à proximité immédiate de la station Cergy-Préfecture du RER A et de la ligne L de la SNCF) compte 1068 emplois
Descriptif de l'employeur (suite)
Veillant à l’animation et au soutien des services opérationnels, le pôle Métiers se compose de 5 divisions : assiette des particuliers, des professionnels, du foncier et de l’enregistrement/ contrôle fiscal et recherche / recouvrement forcé et action économique / affaires juridiques / secteur public local.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Le poste à pourvoir correspond à celui de responsable de la division du
contrôle fiscal. Cette division comprend 12 emplois : 1 CSA, 1 adjoint A+, 7 cadres A et 2 cadres B/C.
Le candidat ou la candidate retenu(e) animera le pilotage et organisera le contrôle fiscal dans le département, depuis la recherche et la programmation jusqu’au stade pénal. Ces missions sont exercées dans 1 BCR, 6 BDV, 1 PDP (pôle départemental de programmation) et 1 PCRP.
La division assure également le secrétariat de la commission ID/TCA pour les
contrôles des contribuables domiciliés dans le Val d’Oise et les Hauts de Seine.
Description du profil recherché
Les qualités et compétences recherchées :
- faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
- disposer de qualités relationnelles avérées au regard des interlocuteurs ;
- savoir conduire une réflexion collective ;
- avoir une grande rigueur permettant de suivre l’état d’avancement des engagements
pris.
Une compétence juridique et technique dans le domaine du contrôle fiscal serait
appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)
Lieu d'affectation
Centre des finances publiques de Cergy-Pontoise
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
didier.valentin@dgfip.finances.gouv.fr; christian.pasquereau@dgfip.finances.gouv.fr