Informations générales
Référence
2024-19085
Date de début de publication
14/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
19/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable de la division du contrôle fiscal H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des
professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
La division du contrôle fiscal est l'une des 5 divisions du pôle gestion fiscale de la DRFiP de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine, lequel anime et pilote un réseau constitué de 7 SIP, 4 SIE, 1 SDIF, 1 SPF, 1 SDE, 1 PRS, 1 PCE, 1 PCRP, 4 BDV dont une brigade fraude, 1 BCR, 1 trésorerie spécialisée amendes et la trésorerie du contrôle automatisé.
Description du poste
La division du contrôle fiscal, composée de 7 emplois, comprend un responsable, 1 IDIV expert patrimonial, 4 inspecteurs et 1 contrôleur, auxquels s'ajoute l’agent du GIR, rattaché à la Direction.
L’emploi proposé, de niveau HEB, est le poste de responsable de la division en charge du contrôle fiscal.
Son rôle sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des services en charge du contrôle fiscal : brigades de vérifications, pôle de contrôle et d’expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine, brigade de contrôle et recherche.
Il devra également porter les enjeux et évolutions de la mission, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier.
Il assurera un suivi rapproché des dossiers sensibles ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Le/la responsable de la division du contrôle fiscal exercera sa mission sous la responsabilité de la directrice du pôle gestion fiscale et de son adjointe.
Il/elle sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les responsables et adjoints des autres divisions, en particulier ceux du pôle gestion fiscale.
La division du contrôle fiscal a pour mission de valider le programme de contrôle fiscal, de viser les pièces de procédure pour les opérations à enjeux financiers élevés, de prendre en charge les recours hiérarchiques, de préparer les dossiers pour les poursuites correctionnelles et d’organiser les commissions (CDID-TCA, Conciliation).
Son action proactive avec les partenaires externes est essentielle : relations avec les parquets, la douane, la police, la gendarmerie, l'Urssaf...
La mise en œuvre d'un travail en transversalité avec les autres divisions métiers et la DIRCOFI est indispensable.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation et une grande ouverture d’esprit.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités et compétences suivantes :
Savoir-être
- qualités relationnelles et managériales indispensables, compte tenu des liaisons essentielles et sensibles, en interne et en externe, avec les différents interlocuteurs de la direction ;
- capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue ;
- vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
Savoir-faire
- la capacité à rédiger, analyser, proposer, organiser et diriger une réunion, ainsi qu'établir des objectifs, est primordiale.
Compétences requises
- de solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service de contrôle fiscal seraient appréciées ;
- forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- rigueur et réactivité ;
- souci du respect des échéances et des délais ;
- discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.
Connaissances recherchées
- connaissances de la fiscalité et des métiers de la sphère fiscale ;
- une bonne connaissance des services et des liaisons entre services faciliterait la prise de poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon.
Le poste est à pourvoir au 01/11/2024 : il est ici précisé que le cadre recruté sera affecté comme chargé de mission à la DRFIP 35 au 01/11/2024 et sera détaché dans le statut d'emploi de chef de service administratif à compter du 01/01/2025.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr - 02 99 29 35 01