Chef de service administratif - Responsable de la division des affaires juridiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21931  

Date de début de publication

19/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/03/2025

Documents requis pour postuler

- Lettre de motivation
- Curriculum vitae détaillé
- Les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- Avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Responsable des affaires juridiques

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable de la division des affaires juridiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et
contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur de l’État.

La division des Affaires juridique est rattachée au pôle Contrôle-Recouvrement-Contentieux.

Description du poste

La division des affaires juridiques (de niveau HEA) est en charge du traitement des réclamations contentieuses en phase administrative et des demandes gracieuses ne relevant pas de la délégation de signature des services. Elle est également chargée du contentieux en phase juridictionnel devant le tribunal administratif, de la mission de conciliation et de l’instruction des demandes de rescrits.

Située au siège du Tribunal administratif de Montpellier, la DAJ comprend un pôle juridictionnel administratif.

Enfin, depuis sa création au 1er septembre 2023, la cellule AFPME lui a été rattachée.


La DAJ comprend 1 AFIPA responsable de la division, une adjoint positionnée sur la cellule AFPME, une adjointe positionnée sur la cellule en charge de l’expertise des crédits d’impôts et 20 agents dont 14 rédacteurs.



Conditions d'exercice particulières

Grande disponibilité

Description du profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer des qualités en rapport avec ces missions :


Savoir :

– Excellentes connaissances de la fiscalité et des procédures fiscales et contentieuses ;

– Solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique ;

– Expérience dans une division chargée du contentieux préalable et juridictionnel souhaitée ;

Savoir faire :

– Grandes qualités rédactionnelles et qualités pédagogiques avérées.

– Sens marqué des responsabilités, de l'initiative et de l'organisation

Savoir Etre :

– Goût du travail en équipe et qualités relationnelles affirmées.

– Aptitude à l'encadrement d’une équipe ;

- Sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et de la concertation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation

  334 allée Henri II de Montmorency - Montpellier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Caroline PILLIN: caroline.pillin@dgfip.finances.gouv.fr - 04 11 28 39 54