Informations générales
Référence
2025-26549
Date de début de publication
17/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Chef de service administratif - PGPE- Responsable de la division de l'action économique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 agents. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
Vous exercerez les fonctions de responsable de la division de l'action économique dont l'emploi administratif est indicié HEA.
Ce poste CSA3 s'adresse aux cadres suivants :
- AFIPA ayant atteint le 4e échelon ;
- Attaché HC ayant atteint le 4e échelon ;
- IP ayant atteint le 7e échelon ;
-Attaché principal ayant atteint le 7e échelon ;
-IDIV HC ayant atteint le 2e échelon.
Au sein du pôle Gestion publique d’État / Département des comptes, de l’action économique et financière, la division de l’action économique (DAE) assure plusieurs natures de missions :
- secrétariat permanent de la commission des chefs de services financiers. A ce titre, elle accueille les entreprises en difficultés (mise en place et suivi d’échéanciers
intégrant l’ensemble des dettes fiscales et sociales) et fait le lien entre l’ensemble des créanciers ;
- représentation de la DRFiP 75 en qualité de vice-président de la commission de surendettement ;
- secrétariat du CODEFI ;
- conseiller départemental aux entreprises en difficultés ;
- animation du dispositif Signaux Faibles ;
- animation de la cellule de veille départementale ;
- assistance du Préfet en matière économique et financière (le Préfet exerce la tutelle administrative et financière des chambres consulaires).
1. Caractéristiques du service
Le service est composé de :
2 cadres A+ dont le responsable de division, 5 cadres A et 4 cadres B.
2. Principaux enjeux du poste
Nombre de dossiers examinés en CCSF : 760
Accompagnement des entreprises en difficultés : 820
Nombre de dossiers examinés en Commission de surendettement : 2436
Nombre de dossiers contrôlés en tant qu'autorité de certification : 1026
3. Eléments de contexte spécifiques
Animation du réseau francilien des acteurs publics de la prévention et du rebond.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
Didier PIERRON, directeur du PGP Etat
didier.pierron@dgfip.finances.gouv.fr
Gaël BRENAUT, responsable du Département des Comptes de l’Action Economique et Financière
gael.brenaut@dgfip.finances.gouv.fr
Tél. : 01.55.80.85.50 - Mobile : 06.21.39.01.69
Conditions d'exercice particulières
Travail en réseau particulièrement marqué :
- avec les différents pôles, divisions et services de la DRFiP 75 ;
- avec les différents intervenants en remédiation de l'État (URSSAF, DRIEETS, CRP, BDF, BPI, Région IDF, …) ;
- avec la MCCE pour les dossiers portés par le CIRI ;
- les professionnels dédiés à l'assistance aux entreprises en difficultés.
Description du profil recherché
1. Savoir-être :
Capacité d'écoute, autonomie, esprit d’initiative et réactivité.
2. Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de prise de décision, savoir planifier, expertise technique (diagnostic financier) et management collaboratif.
3. Compétences requises :
- communication professionnelle irréprochable ;
- capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé ;
- compétences en matière d’analyse financière et connaissance du rôle et des moyens d’action des différents partenaires de l’entreprise.
4. Expérience et connaissances ;
- une expérience antérieure dans les métiers de la gestion des professionnels ou le contrôle fiscal constituerait un atout ;
- une parfaite aptitude à maîtriser les compétences des divisions métiers et services de notre réseau est nécessaire ;
- connaissances des acteurs et de l’environnement de la restructuration d’entreprises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94, rue Réaumur 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/02/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Didier PIERRON, directeur du PGPE didier.pierron@dgfip.finances.gouv.fr