Chef de service administratif - Directeur de Pôle Gestion Fiscale H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20847  

Date de début de publication

03/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation
professionnelle et l'avis du directeur »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Directeur de Pôle Gestion Fiscale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, à destination des particuliers et des professionnels, mais aussi de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Aveyron compte 397 emplois.

Son réseau départemental compte un centre de contact des professionnels, trois services des impôts des particuliers, deux services des impôts des entreprises dont un avec une antenne pérenne, un pôle de recouvrement spécialisé, une brigade de vérification, une brigade de contrôle et de recherche, un pôle de contrôle et d’expertise / contrôle des revenus et du patrimoine, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un service des impôts fonciers avec un pôle topographique sur sites distincts, cinq services de gestion comptable dont un avec une antenne pérenne et deux trésoreries hospitalières. L’ensemble des services est piloté et animé par la direction. La Direction dispose également d’un réseau de 9 conseillers aux décideurs locaux auprès des collectivités locales.

La DDFiP assure la gestion fiscale des entreprises et des particuliers de l’Aveyron, ainsi que le recouvrement de leurs impositions. Elle exerce également une mission de gestion des budgets des collectivités locales, d’encaissement de leurs recettes, de contrôle et de paiement de leurs dépenses.

La direction est organisée en 3 pôles : le pôle de gestion fiscale, le pôle de gestion pubique et le pôle pilotage et ressources.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi de directeur(trice) du pôle de gestion fiscale est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 


Le directeur ou la directrice du pôle fiscal est assisté d’une adjointe.

Il ou elle pilote l'animation et l'expertise du contrôle fiscal, du recouvrement, des affaires juridiques, et du foncier.  Lui est également rattaché le service supra-départemental visé supra.
Le pilotage des missions constitue l’une des priorités d’action afin de maintenir le niveau de performance globale de la direction et de s’assurer de la correcte mise en œuvre des évolutions organisationnelles.

Membre du comité de direction restreint, il ou elle est associé(e) aux réflexions stratégiques de la Direction Départementale.

Enfin, en externe, la personne responsable du pôle participe à l’établissement et au bon déroulement des partenariats avec les collectivités locales, les acteurs institutionnels et les différents organismes permettant de tisser des liens avec le monde des entreprises. Il assure aussi le suivi du partenariat avec le réseau des France Services.

 

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Description du profil recherché

Les candidat(e)s doivent disposer :

- de compétences managériales avérées : capacité de décision, aptitude au pilotage des missions, goût pour la concertation, sens de la cohésion et de la communication au sein de l'équipe de direction ;

- d'une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle.

- d'un fort potentiel à conduire, accompagner les changements et co-construire les chantiers organisationnels et structurels ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;

- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes : corps préfectoral, dirigeants d'entreprises, directeurs d'administrations, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias locaux ;

- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Aveyron (12)

Lieu d'affectation

  RODEZ

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ludivine.lefevre@dgfip.finances.gouv.fr et sandra.lepelley@dgfip.finances.gouv.fr 05 65 75 40 33