Chef de service administratif-Chef de la Brigade Anti-Fraude, adjoint au Responsable du SDAF H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21685  

Date de début de publication

03/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

Chef de service administratif-Chef de la Brigade Anti-Fraude, adjoint au Responsable du SDAF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux.

Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux. L’animation et le pilotage des services de contrôle et de programmation sont répartis entre deux divisions : contrôle fiscal des particuliers et contrôle fiscal des professionnels. Les brigades sont pilotées par la division du contrôle fiscal des professionnels.

 

Description du poste

Poste indicié CSA -HEA 1

1. Caractéristiques du service

Au sein du réseau territorial de la DDFIP 92 :

- 6 BDV généralistes sont regroupées sur deux sites (3 sur Nanterre et 3 sur Vanves) ;

- 1 brigade spécialisée de lutte contre la fraude complexe sise à Nanterre au sein du Service Départemental Anti-Fraude qui regroupe la BAF et la BCR.

La brigade anti-fraude est composée de 7 vérificateurs (cadres A). Elle conduit des procédures de VG complexes et des ESFP. Elle fait partie du Service Départemental Anti-Fraude (SDAF) sous le pilotage commun d’un seul chef de service.

2. Principaux enjeux

Le chef de brigade a pour objectifs d’appliquer les directives nationales et locales en matière de contrôle fiscal :

- piloter l’activité de la BAF de façon resserrée, en orientant la stratégie des contrôles en fonction des anomalies identifiées et du profil du dossier sous l’autorité du responsable du SDAF,

- s’assurer de l’avancée pertinente et régulière des travaux, en veillant au correct cadencement des opérations,

- assurer un soutien technique aux vérificateurs dans la détection et la fiscalisation des schémas de fraude complexes avec une approche pénale des dossiers,

- effectuer le visa des pièces de procédure en s’assurant de l’application correcte de la procédure et des pénalités ainsi que du calcul exact des conséquences financières,

- favoriser l’emploi des procédures de sécurisation du recouvrement dans les dossiers s’y prêtant en proposant notamment des mesures conservatoires avant engagement des contrôles en présence d’actifs saisissables et en informant les services comptables des informations utiles au recouvrement des créances fiscales externes,

- réaliser, avec le responsable du SDAF, les recours de premier niveau.

 

3. Éléments de contexte spécifiques

La richesse du tissu fiscal des Hauts-de-Seine et l’importance des enjeux nécessitent un contrôle fiscal externe de haut niveau avec des procédures souvent complexes pour lutter contre la fraude.

Le responsable de la brigade anti-fraude devra accompagner ses agents sur le plan technique dans la conduite de procédures frauduleuses (VG et ESFP) pour couvrir au mieux le volet répressif.

Une action coordonnée avec l’autorité judiciaire est nécessaire, pilotée par le responsable du SDAF, pour signaler rapidement les délits au parquet et mettre en place des procédures coordonnées adaptées.

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

- Mme Cécile BUTOUR, responsable de la division du contrôle fiscal des professionnels (CF-PRO), 01.40.97.30.99 (cecile.butour@dgfip.finances.gouv.fr).

- M. Pascal BREINER, responsable du Service départemental anti-fraude (SDAF), 01.86.25.45.32 (pascal.breiner@dgfip.finances.gouv.fr).

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

-Solides compétences techniques en matière procédurale, en fiscalité des entreprises et des particuliers (ESFP, contrôle des dossiers des dirigeants et des individuels) et plus particulièrement en méthodes d’investigation permettant de fiscaliser les montages frauduleux.

-Des connaissances en matière de contrôle des comptabilités informatisées et en fiscalité internationale seront des atouts supplémentaires lors de l’examen des dossiers.

-Maîtrise des outils informatiques de la sphère de la fiscalité professionnelle et du contrôle (Alpage, Rialto…) et des techniques de contrôle

Qualités recherchées :

- Aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale ;

- Sens de l’organisation permettant le suivi du cadencement des travaux et rigueur dans la mise en place et le suivi des actions ;

- Compétences managériales et sens du dialogue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

7 boulevard des Bouvets 92000 NANTERRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Cécile BUTOUR ou M. BREINER