Informations générales
Référence
2025-26185
Date de début de publication
26/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Chef de service administratif -CHEF DE DIVISION STRATEGIE, CONTROLE DE GESTION, MAITRISE DES RISQUES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 401 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, une directrice adjointe et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service est composé d’une équipe de 6 personnes :
- une inspectrice principale responsable du service ;
- une inspectrice divisionnaire auditrice ;
- une inspectrice cellule qualité comptable (CQC) ;
- un inspecteur contrôleur de gestion, référent départemental relation usagers (RDRU) et référent transformation numérique (RTN) ;
- une inspectrice chargée de communication, référente Attractivité et référente transformation numérique (RTN) ;
- un agent C secrétaire de direction assurant des missions en matière de communication.
Les principales missions sont les suivantes :
La mission départementale risques et audit (MDRA) :
Le responsable de la mission maîtrise d’activité est également responsable départemental risques et audits (RDRA) en charge du contrôle interne au sein de la DDFIP du Cher. Il met en œuvre et assure le suivi du plan départemental de contrôle interne et des travaux de la cellule qualité comptable (CQC).
Il encadre l’auditrice chargée de la réalisation du plan départemental d’audit.
Description du poste
La stratégie :
- le pilotage du contrôle de gestion à travers l’élaboration de tableaux de bord de suivi d’activité, la préparation et le suivi des dialogues de performance des services ;
- le suivi de l’implantation des emplois (exercice emploi, Tagerfip) et du recensement fonctionnel des effectifs (Sagerfip) ;
- le suivi et la gestion des projets importants et structurants de la direction (réformes de structures) ;
- le secrétariat du comité social d’administration local (CSAL).
La relation usagers :
Le responsable de la mission maîtrise d’activité est également responsable départemental de la relation usagers (RDRU). A ce titre il veille à l’élaboration de la stratégie d’accueil des publics et au suivi de la qualité de service (engagements Services publics +)
La communication :
- l’impulsion et la préparation d’actions de communication internes et externes ;
- la préparation et le suivi de la lettre de la DDFIP à destination des partenaires externes ;
- la participation aux diverses opérations de communication externe (forums, salons, comités usagers) visant à promouvoir l’attractivité de la DGFIP ;
- l’élaboration et le suivi de la communication interne via la tenue du site intranet local ;
- l’organisation de réunions internes, de conventions avec les cadres et/ou les agents, de journées d’accueil.
La transformation numérique
Le responsable de la mission maîtrise d’activité est également référent transformation numérique (RTN). A ce titre il est chargé d’informer et d’accompagner les services à la bonne appropriation des nouveaux outils numériques.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré CSA4 est ouvert aux IP à partir du 6é échelon et aux IDIV HC.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le grade d'attaché principal 6émé échelon. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Description du profil recherché
Qualités attendues :
- Aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes, aptitude au dialogue ;
- Capacité d’organisation, de pilotage et d’animation ;
- Esprit d’initiative et autonomie ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Rigueur et respect des délais ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Discrétion professionnelle absolue.
Des déplacements sont possibles dans l’ensemble du département, sur Rennes (siège de la Délégation Inter-régionale Centre-Ouest) et sur Paris.
Une expérience sur certains items du périmètre serait appréciable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation
2 Boulevard Lahitolle, 18021 BOURGES CEDEX.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicole Gueffier,Resp.mission 0248 69 71 69 Isabelle Pheulpin,Directrice départementale02 48 69 71 71