Chef de projets « plateformes numériques de services marchands»STCAS-SDSM-137 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-1639  

Date de début de publication

27/03/2020

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable de projet

Intitulé du poste

Chef de projets « plateformes numériques de services marchands»STCAS-SDSM-137 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des services marchands est chargée des politiques relatives à ce secteur, qui comprend notamment les plateformes de services digitaux, les services aux entreprises (B-to-B) et à la personne (B-to-C) ainsi que les professions libérales. Elle veille au cadre législatif et réglementaire dans lequel s'exercent les activités des entreprises de services et des professions libérales réglementées et non réglementées. Elle propose, en lien avec les professionnels, des mesures pour favoriser leur développement économique à partir des meilleures pratiques européennes et internationales.


Dans le cadre de la transformation de la DGE, il est prévu de mettre en place une organisation du travail en mode projet à compter de septembre 2019. Cette organisation distinguera les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

En appui au directeur de projets, le chef de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il anime le travail des équipes-projets au quotidien. Il peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.

Le chef de projet contribuera en priorité au projet stratégique concernant les plateformes numériques de services marchands, qui constitue une priorité importante de la Direction Générale des Entreprises et un sujet clé dans l’évolution du modèle économique français pour les années à venir.

Le projet a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des secteurs économiques suivis par la sous-direction (par exemple : mobilités, services aux particuliers, e-santé, silver économie, etc.), et l’émergence et la croissance des plateformes numériques sur leurs marchés, en promouvant l’adaptation du droit et des modalités d’intervention des acteurs publics au profit de l’ensemble des acteurs économiques de ces secteurs. Ce projet stratégique a également pour vocation à alimenter le travail transversal mené au sein de la DGE de collecte de statistiques et d’informations dans le cadre d’un observatoire des plateformes. Il fera vraisemblablement l’objet de propositions législatives et réglementaires à court terme, auxquels le chargé de mission sera étroitement associé.

-     Le chef de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il pilote, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de projets. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
Au sein de l’équipe projet « plateformes numériques de services marchands », et sous l’autorité du directeur de projets, le (la) titulaire du poste devra :

- Assurer la mise en œuvre opérationnelle du projet et des tâches qui lui sont confiées : il est notamment chargé d’atteindre les objectifs fixés, de veiller à la réalisation des livrables dans le temps imparti, de l’établissement des bilans et des reporting intermédiaires d’activité, sur la base de ses connaissances juridiques et économiques ainsi que des enjeux liés au numérique et aux plateformes numériques ;
- Coordonner, au quotidien, les travaux des agents de l’équipe projet dédiée et transversale, sur lesquels il aura autorité fonctionnelle (pilotage, animation d’équipe, répartition des tâches), qu’il devra mobiliser en vue d’atteindre les objectifs, et auxquels il apportera appui et soutien ;
- Formuler des propositions d’évolution de politique publique et de la réglementation, et expertiser celles émises par les acteurs économiques et autres acteurs publics, en procédant, par exemple, à une revue permanente des réglementations qui freinent le développement (numérique) de leurs secteurs et de certains marchés et des projets des acteurs économiques ; 

Conditions d'exercice particulières

- Contribuer à la rédaction et à l’évolution de la règlementation concernant les entreprises et les plateformes numériques ; 

- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres, des membres de leur cabinet ou du directeur générale de la DGE avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprises ; 

- Assister le directeur de projet dans ses fonctions d’animation et d’encadrement, et assurer son intérim ;

Le (ou la) titulaire du poste travaillera étroitement, au sein de la sous-direction, du service, ou de la direction générale, avec les autres chefs de projets, lorsque ceux-ci sont eux-mêmes confrontés à la digitalisation de leurs activités et de leurs marchés.

Dans le cadre de la transformation en cours de la DGE, il est attendu du futur titulaire du poste un haut niveau de polyvalence lui permettant de travailler en mode projet.

Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique et du numérique, ainsi qu’une réelle capacité à expertiser et à formuler des propositions.

Ces missions pourront évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité et avoir une bonne culture économique.

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

61 BOULEVARD VINCENT AURIOL, 75013 PARIS                                                      

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

21/01/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Arnaud BOYER - Directeur de projets - 01 44 97 08 97 arnaud.boyer@finances.gouv.fr