Chef de projets « Investissements étrangers en France » SISSE-POLOP-40 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-13416  

Date de début de publication

12/10/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef de projets « Investissements étrangers en France » SISSE-POLOP-40 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) élabore et propose la politique publique en matière de sécurité économique, de protection et de promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la Nation, conformément aux dispositions du décret n° 2019-206 du 20 mars 2019.

Le SISSE est un service à compétence nationale rattaché à la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un chef de service qui répond directement au Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), qui est aussi le Directeur général de la DGE. Une présentation du service est accessible en suivant le lien : https://sisse.entreprises.gouv.fr/fr

Le SISSE a un rôle opérationnel, qui lui permet d’identifier et de caractériser les menaces étrangères pesant sur les entreprises stratégiques et de rechercher, parfois dans le cadre d’une concertation interministérielle, les moyens d’éviter celles-ci et de préserver la souveraineté du tissu économique.

Le SISSE exerce ainsi des missions de veille et de mise en cohérence des travaux ministériels et interministériels dans le domaine de la sécurité économique. Il anime le réseau des délégués à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE). Il identifie les secteurs, technologies et entreprises contribuant aux intérêts économiques de la Nation et assure la synthèse des menaces pesant sur eux, en lien avec les administrations compétentes.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il sensibilise aux enjeux de sécurité économique les acteurs publics et privés, contribue au contrôle des investissements étrangers en France (IEF), à la défense et à la promotion des intérêts économiques français.

Pour l’exercice de ses missions, le SISSE entretient des relations étroites à haut niveau avec de nombreux partenaires : SGDSN, Cabinets ministériels, experts des ministères, opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, fédérations professionnelles, entreprises,…

Le SISSE comprend une trentaine d’agents en administration centrale et une vingtaine d’agents en administration déconcentrée.

Le SISSE est organisé en mode projets, participant à la transformation de la DGE et de l’action publique, au travers d’une organisation souple.

Les valeurs du service sont : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.

Description du poste

La ou le titulaire du poste est à titre principal rattaché.e au directeur de projets en charge des partenariats et investissements étrangers. La ou le chef.fe de projets sera dans ce cadre chargé des missions dévolues au SISSE en matière de contrôle des investissements étrangers en France et en particulier de piloter le dispositif interministériel de coordination du suivi des conditions imposées au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF).
Cette mission, qui constitue un élément clé de la réforme du dispositif IEF engagée depuis 2019, amène le ou la titulaire à :
- identifier les priorités de contrôle en lien avec toutes les administrations concernées en fonction des risques soulevés par certaines opérations ayant donné lieu à des conditions IEF ;
- piloter les audits et visites, et à ce titre établir une programmation annuelle, en suivre l’exécution et en rendre compte aux autorités ;
- tirer les enseignements de ces audits et visites, pour enrichir la méthodologie d’audits et le cas échéant proposer aux autorités des évolutions du cadre réglementaire.
Le ou la titulaire peu aussi participer à l’instruction de demandes IEF sensibles, en veillant à faire valoir les enjeux de sécurité économique.
Pour l'ensemble de ces missions, le ou la titulaire du poste est conduit à travailler en réseau, en pilotant notamment un aspect de l’action des délégués régionaux à la sécurité économique et des partenaires interministériels. Son action s’inscrit dans des délais contraints sur des opérations et sur des secteurs stratégiques, et à entretenir de nombreux contacts avec l’ensemble du SISSE, les autres services sectoriels de la DGE, la direction générale du Trésor, l’ensemble de l’interministériel, y compris les services de renseignement. Il sera en interaction très forte avec les entreprises et les acteurs de la place.
Le ou la titulaire peut également participer à des projets portant sur d'autres thématiques en lien avec la sécurité économique.
Le ou la titulaire du poste doit disposer de compétences polyvalentes, et être en mesure de s'approprier rapidement des sujets pouvant être de nature juridique, économique, financière, stratégique. Il ou elle doit faire preuve à la fois de réactivité, d'un fort esprit de synthèse et d'animation sur des sujets stratégiques et souvent sensibles, tout en ayant la capacité selon les cas de mener des analyses rigoureuses et détaillées, et d'en rendre compte par écrit.
Le poste requiert une excellente compréhension des enjeux de stratégie d'entreprise, de macroéconomie et de géopolitique, dans un contexte où les aspects internationaux de l’action du SISSE se développent.
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité et de jugement, et de capacité d'organisation et d'anticipation, pour structurer et mener à terme des projets complexes. Elle ou il devra être habilité.e « secret défense ».

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail.

Elle ou il devra être habilité.e. au niveau SECRET.

Description du profil recherché

Chaque agent du SISSE doit intégrer et partager les valeurs qui l’animent : esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, engagement, intégrité et respect.

La ou le candidat(e) dispose :
- d’une motivation pour les projets complexes et à enjeux ;
- d’une forte capacité de travail et d’organisation ;
- d’un goût prononcé pour la mise en œuvre d’une politique publique interminsitérielle ;
- de solides capacités d’analyse et de synthèse.
- Une bonne connaissance de l’environnement interministériel serait un plus.

Ouvert.e d’esprit, la ou le titulaire saura faire preuve de polyvalence et de réactivité. Doté d’un sens marqué de l’initiative, elle/il saura rapidement trouver sa place dans un environnement interministériel et de haut niveau, très exposé, avec une appétence pour rendre opérationnelles les politiques publiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.3332-2, 2°

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mathieu KAHN, Sous-directeur, adjoint au chef de service mathieu.kahn@finances.gouv.fr