Informations générales
Référence
2024-16698
Date de début de publication
19/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef de projet sénior Programme Services Publics + H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers, - Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
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Descriptif de l'employeur (suite)
La DITP pilote la mise en œuvre du programme de transformation. Elle est chargée de l’expérience usagers et du déploiement du programme d’amélioration continue Service publics+. Elle développe et diffuse de nouvelles méthodes et anime le réseau des laboratoires d’innovation publique. L’objectif de la DITP est de construire en associant les agents, les usagers et les citoyens, pour une action publique toujours plus proche, plus simple et plus efficace.
Au sein de la DITP, le service « Expérience usagers » pilote la démarche d’amélioration continue de l’expérience usagers des services publics, en lien avec les administrations et les sous-préfets aux services publics présents dans les départements.
Il met en œuvre le programme Services Publics + qui est un chantier prioritaire du Gouvernement et qui s’appuie sur 3 piliers :
- la promesse faite aux usagers (les engagements communs à tous les services publics),
- la preuve du respect de la promesse (les résultats de qualité de service),
- l’écoute des usagers et l’implication des agents dans l’amélioration continue du service public.
Il administre la plateforme SP+ associée au programme, qui rassemble les ressources destinées aux agents et les services proposés aux usagers.
Il travaille à la simplification des parcours et des «moments de vie» des usagers ainsi qu’au développement des outils d’écoute de l’usager.
Il anime une communauté de l’expérience usager et travaille à développer la formation des agents aux engagements SP+.
Description du poste
Le/la chef(fe) des projets Programme Services Publics +, sous l’autorité de la Directrice des projets responsable du pôle Pilotage du Programme Services Publics +, et en lien étroit avec le/les autre(s) chef(s) de projet du pôle, contribue :
• au suivi de la mise en œuvre du programme Services Publics + dans toutes ses dimensions, en particulier des engagements SP+, par les administrations engagées.
• à la mesure des résultats et de l’impact du programme sur la qualité de service des administrations et l’expérience vécue par les usagers, jusqu’à la maille locale.
• au déploiement du label Services Publics + au sein des réseaux et services candidats à la labellisation (à partir de 2024).
Il/elle sera plus spécifiquement chargé du suivi du déploiement et de l’impact du programme Services Publics + sur la qualité du service rendu, pour les 8 engagements SP+, sur un portefeuille de réseaux de services publics :
- alimentation du tableau de suivi du déploiement et du tableau de bord SP+ des résultats de qualité de service
- analyse des données et dialogue avec les réseaux, pour le portefeuille dont il a la charge
- visites dans les services publics pour s’assurer du bon déploiement du programme, échanger autour des difficultés et accompagner les équipes dans l’identification des solutions, en lien avec les sous-préfets aux services publics
- identification des actions des services publics à valoriser en matière d’amélioration du service rendu à l’usager, matérialisant l’impact du programme Services Publics +
Il/elle participe aux réunions d’équipe, que ce soit au niveau du pôle ou du service expérience usager.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels dans les réseaux de service public, au plan national ou local.
Description du profil recherché
Le/la chef(fe) de projet Programme Services Publics + justifie d’une très bonne connaissance de l’administration et des ministères, d’une bonne connaissance des principes, méthodes et outils de l’expérience usagers et d’une maîtrise du suivi de projet et des outils associés (tableaux de bord, indicateurs,..). Une expérience dans le conseil constitue un atout supplémentaire.
Il/elle fait preuve d’une grande autonomie, d’esprit de synthèse, ainsi que de capacités de travail en équipe et d‘animation.
Il/elle possède des qualités relationnelles lui permettant de s’adapter à la diversité des interlocuteurs et administrations avec lesquelles il est amené à travailler, ainsi qu’une grande intelligence des situations.
Pour l’ensemble de ses missions, le/la chef(fe) de projet Programme Services Publics + interagit :
- au sein de la DITP, avec les autres membres du service Expérience usagers (équipes Plateforme, Écoute usagers, ,..) ainsi qu’avec les autres équipes de la DITP intervenant dans le champ du dialogue avec les administrations ou de la relation usagers (équipe des ministériels, conseil interne, cabinet, service Innovation, ..)
- en externe DITP, avec les correspondants SP+ nommés par les administrations dans le champ de l’expérience usagers et les responsables de la qualité des services publics au sein des services territoriaux de l’Etat (sous-préfets aux services publics, services des SGAR,..) voire des collectivités
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur - Paris 75007
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
france.de-langenhagen@modernisation.gouv.fr