Chef de projet digital confirmé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16313  

Date de début de publication

22/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

21/05/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

Intitulé du poste

Chef de projet digital confirmé H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

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Descriptif de l'employeur (suite)

Poste susceptible d'être vacant. Nous recrutons un chef de projet digital expérimenté (F/H) pour renforcer l’équipe du pôle plateforme du Service Expérience Usagers en charge du pilotage stratégique opérationnel de Services Publics+ (plus.transformation.gouv.fr)

Sous le pilotage du Chef de pôle numérique de la plateforme Services Publics+ (au sein du service Expérience Usagers), le chef de projet participe à la réalisation de l’ensemble des processus du SI et des activités métiers associées de la plateforme SP+. Le pôle, est actuellement composé, de 3 agents.

Les missions proposées sont les suivantes :
• Accompagner les administrations (administrations centrales, services déconcentrés et opérateurs de l'Etat) dans la prise en main de la plateforme SP+ d’un point de vue technique
• Veiller à mettre l’usager (ou l’agent public) au cœur de la transformation et collaborera activement avec l'ensemble des agents de la DITP

Plus globalement, maîtriser les fonctionnalités cœur de la plateforme pour pouvoir accompagner les réseaux (exemple : animation d'un atelier technique hebdomadaire pour accompagnement à prise en main de l’outil) et faire évoluer l'outil d'un point de vue fonctionnel et technique.

Description du poste

Le chef de projet devra :

  • Accompagner les prestataires (en méthodologie Scrum Agile) dans la réalisation et le
    suivi de spécifications techniques générales et spécifications fonctionnelles détaillées
  • Prioriser, challenger les demandes selon les besoins et les contraintes techniques et être force de proposition
  • Accompagner le Chef de Pôle dans le cadre des prestations d'hébergement, infogérance, sécurité et plan d'actions associés,
  • Coordonner et suivre les jalons et développements auprès des prestataires
  • Recetter les fonctionnalités de la plateforme et plus particulièrement la fonctionnalité tableaux de bord et démarches
  • Prendre en charge le suivi des évolutions et corrections éventuelles dans une logique d'amélioration continue, UX et anticipation des risques
  • Offrir un support aux équipes utilisatrices dans les phases de recette, de test avant intégration, de déploiement et d’accompagnement
  • Rédiger la documentation, les supports et assurer la prise en main des fonctionnalités
  • Accompagner les travaux de développement liés à l’exploitation des données
  • Préparer les comités de pilotages et animer les ateliers techniques de suivi de projet avec les métiers, membres de l'équipes et les différents intervenants

Conditions d'exercice particulières

Il est nécessaire de posséder à la fois des compétences techniques (permettant d’échanger avec un bon niveau de compréhension avec les prestataires en charge du projet) et également métier afin d’être en lien avec les besoins des différentes missions de la DITP.
Une connaissance fine des services publics (des ministères, des opérateurs jusqu'à la maille locale) et des problématiques de qualité de service public (afin de faciliter le dialogue dans le cadre du déploiement de la plateforme par les réseaux de service public) est attendue.

 

Les candidatures se font obligatoirement depuis l'application Passerelles. Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter laurent.blanc@modernisation.gouv.fr (Chef du pôle numérique plateforme Services Publics+) et isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr (Déléguée aux talents).

Description du profil recherché

Vous bénéficiez d’une expérience significative d’au moins 8 années en tant que Chef de projet dans un environnement exigeant et très performant,
Vous êtes curieux, maîtrisez les pratiques agiles, et réalisez une veille technologique permanente,
Vous connaissez les différentes phases du cycle de vie d'un produit (de la conception au déploiement) et les méthodes utilisées,
Vous appréciez le travail d'équipe, vous êtes ouvert(e) d'esprit et vous avez le sens de l'initiative,
Vous avez une bonne capacité d’écoute, de résilience et le sens de la pédagogie,
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre adaptabilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L'article L332-2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

laurent.blanc@modernisation.gouv.fr et isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr