Chef de projet diffusion des données entreprise H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4853  

Date de début de publication

25/09/2021

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2021

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Data engineer

Intitulé du poste

Chef de projet diffusion des données entreprise H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l'INPI se situe au cœur de la démarche d'innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d'enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l'Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l'innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l'optimisation de leur stratégie d'innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

L'INPI est chargé de mettre en place et de diffuser le registre général des entreprises, qui contiendra toutes les informations sur les entreprises ayant une activité en France. Ce registre, qui contiendra les données de plus de 10 millions d'entreprises, résulte de la fusion de divers registres existants, pour les sociétés commerciales, les artisans, les agriculteurs et les indépendants.

Descriptif de l'employeur (suite)

l’INPI centralise les données des sociétés françaises, et les met à disposition du public, notamment via le site https://data.inpi.fr. Cette centralisation, agrégation et diffusion de données, par plusieurs outils (site internet, API, serveur FTP) nécessite les compétences d’un(e) ingénieur(e) de données, ayant une bonne compréhension des données et une bonne connaissance d’outils permettant leur traitement. Par ailleurs, le périmètre des données traitées par l’INPI s’élargit : en plus des données des sociétés, l’INPI vise à y inclure notamment les données des artisans, professions libérales, bénéficiaires effectifs, etc. Le poste vise donc à renforcer l’équipe en charge de ces travaux à l’INPI, à l’aide d’un chef de projet, qui pourra participer au pilotage des dispositifs de centralisation de données et des nouveaux projets connexes. Le(la) titulaire du poste est responsable de l’intégration des données dans le registre général, du suivi de son bon fonctionnement et des interactions avec les utilisateurs.

Description du poste

Rattaché(e) au responsable du pôle RNCS et intégré(e) à une équipe de 12 collaborateurs(trices), les principales activités du poste sont les suivantes :
- Pilotage des projets de centralisation et de mise à disposition des données d’entreprises (conception, spécifications, recette, etc...) via différents modes d’accès et services (ex : interfaces utilisateurs, API) ;
- Contrôle du bon fonctionnement des services : suivi des mises à jour, contrôle qualité, gestion des anomalies, suivi des retours clients ;
- Rédaction, validation et mise à jour des documentations fonctionnelles (métiers) ;
- Mise en place et contribution au reporting de l’activité du RNCS, étude des données, et parfois traitement via des scripts ;
- Participation à des réunions externes portant sur les données des entreprises et services associés.

*le pôle RNCS (registre national du commerce et des sociétés a pour mission de recevoir, de différents partenaires (Greffes de tribunaux de commerce, Chambres de métiers…), des données d’entreprise sous forme de flux informatiques (fichiers CSV, XML, PDF, JSON…). Ces fichiers sont traités (indexés, parsés, intégrés en base de données) pour que leur contenu soit accessibles par des utilisateurs licenciés ou en « OPEN DATA » via des API ou le site DATA INPI (https://data.inpi.fr). Le pôle a également pour mission l’amélioration continue et l’élargissement du périmètre couvert par cette base de données, pour rester à jour (plus de 16.000 modifications/jour), proposer de nouveaux contenus et de nouveaux moyens d’accès.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est basé à Courbevoie (92).


Poste ouvert au télétravail (1 à 3 jours par semaine).

L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.

Description du profil recherché

Ingénieur ou titulaire d'un Master 2 , en lien avec la donnée, vous avez une expérience professionnelle, d’au moins 3 ans, dans des projets informatiques relevant du périmètre du poste (analyse, traitement et diffusion de données). Idéalement, vous disposez de connaissance en droit et/ou économie des entreprises.

Les compétences techniques attendues :
- Savoir analyser un problème complexe, estimer la(les) difficulté(s) de mise en œuvre, proposer des solutions, et mettre en œuvre la solution.
- Savoir intégrer, consolider, structurer et nettoyer des données.
- Savoir rédiger des spécifications et documentations fonctionnelles et/ou techniques ainsi que des argumentaires et supports d’aide à la décision (y compris du reporting).
- Connaissance en développement (scripts, notamment VBA ou shell) et en base de données.

La pratique de l’anglais courant est nécessaire.

Vous maîtrisez également la conduite de projet et savez fédérer différents acteurs dans une logique de projet. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à transmettre l’information (savoir rédiger des argumentaires et supports d’aide à la décision, savoir faire du reporting). Curieux(se) et rigoureux(se) avec un esprit d'initiative, vous êtes force de proposition par vos actions et vous contribuerez à la transformation et au développement de l’Institut.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

  Courbevoie

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2021