Chef de projet communication 360 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-13745  

Date de début de publication

26/10/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2023

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

Chef de projet communication 360 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,

- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,

- Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,

- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DITP a à cœur de montrer une administration qui se transforme, de valoriser la créativité des agents et organise notamment chaque année le mois de l’innovation publique en novembre. La mission « communication » élabore, propose et met en œuvre la stratégie de communication de la direction dont elle promeut l’offre, les expertises, les réalisations, les résultats. Elle anime la communication externe, contribue aux actions de communication partenariales (accompagne et outille les chefs de projet «métiers»). Elle anime également, en liaison avec les autres administrations de l’Etat, les actions de communication permettant de donner à voir la transformation publique conduite. Elle est chargée du site modernisation.gouv.fr, portail de la transformation de l’action publique et anime un réseau de communicants.


La mission communication est composée de 8 personnes : une cheffe de mission com, une adjointe, trois chefs de projet communication 360, une responsable digitale/community manager, un chef de projet web, une graphiste/designer.

Description du poste

Au sein de la mission « communication » et sous l’autorité de la cheffe de mission communication vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la direction. Vous aurez à concevoir, proposer, réaliser, évaluer des actions de valorisation et de promotion des projets portés par la DITP, à l’attention des leaders d’opinion, des agents et du grand public.

Missions :

- Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication

  • en lien étroit avec les différentes expertises métiers de la DITP
  • en cohérence avec la stratégie de communication institutionnelle de la DITP
  • dans des logiques cross canal (en intégrant tous les canaux et champs de la communication : partenariats, communication digitale, relations presse, relations publiques…
  • en synergie avec le reste de l’équipe de mission communication et les prestataires le cas échéant

- Assurer la gestion de projets de communication stratégiques et complexes : prise de brief, analyse des besoins, recommandations, activation des ressources nécessaires, suivi de projet et respect des échéances de validation aux étapes clés, coordination des prestataires internes ou externes et évaluation

- Intervenir en conseil et en support auprès des experts métiers de la DITP lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication

- Concevoir et rédiger des contenus pour l’ensemble des outils de communication de la DITP (réseaux sociaux, web et print), dans le respect de la charte éditoriale et la charte graphique de la DITP

- Piloter et contribuer à l’organisation d’événements à forte exposition (présence ministre(s)...)

- Participer à l’élaboration du calendrier éditorial de communication DITP (sujets entrant, recherche de sujets auprès des directions métier, coordination avec les membres de la mission communication)

- Assurer le suivi budgétaire des actions engagées, en lien avec le Secrétariat général de la DITP.

Conditions d'exercice particulières

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

- Définition et mise en œuvre de plans de communication pour France Expérimentation, le programme Services Publics +, le programme Services Publics + etc.

- Organisation de la convention managériale de l’Etat en présence de la Première ministre.

- Production de contenus web, réseaux sociaux et mise en place de campagnes paid en synergie avec le pôle digital/community management.

Relations fonctionnelles avec :

- Experts métiers internes DITP, prestataires communication, ministères.

Description du profil recherché

Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de la communication

Expérience de plus de 5 ans sur un poste similaire de préférence dans le secteur public

Une vision globale et une connaissance approfondie des différents leviers de communication est nécessaire.

Le poste du chef de projet de communication est «polyvalent», une grande autonomie est exigée tant dans la conception des plans de communication que la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication à 360°.

Expérience significative dans le pilotage de prestataires externes

Une forte appétence pour le travail rédactionnel


Compétences requises pour le poste:

  • Capacité à définir des plans de communication sur la base d’orientations stratégiques.
  • Capacité à évaluer, hiérarchiser les besoins et les anticiper
    Maîtrise de la gestion de projets de communication complexes et la mise en œuvre opérationnelle d’actions de relations publiques (notamment presse) événementielle, digitale, rédactionnelle et d’édition.
  • Capacité à analyser les performances de ses actions et les retranscrire sur des reportings.
  • Curiosité et ouverture d’esprit sur les sujets de transformation de l’action publique, d’innovation, d’actualité des  politiques publiques.
  • Ingénierie de projet, capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stages d'avancement différents
    Excellentes qualités rédactionnelles (web et print).

 
Techniques, savoir-faire, savoir être :

  • Excellent relationnel, sens du contact et de l'écoute, capacité à fédérer et animer les publics internes.
  • Sens du service public, rigueur, discrétion, loyauté, résistance au stress.
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail, capacité à assurer un suivi de ses activités et à respecter les échéances.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à apporter des idées et du conseil, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
  • Sens de la créativité et de l'innovation, curiosité, ouverture d’esprit.
  • Maitrise des plans de communication.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  20 avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

29/02/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Elisabeth.sawicki@modernisation.gouv.fr et Caroline.marcel-orzechowski@modernisation.gouv.fr