Chef de projet ASP FEADER SIGC (CCCOP) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17242  

Date de début de publication

10/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

07/07/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation

Directions et Services

Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Intitulé du poste

Chef de projet ASP FEADER SIGC (CCCOP) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La Commission de certification des comptes des organismes (CCCOP) est l’organisme de certification français des dépenses financées par les deux fonds européens agricoles (FEAGA et FEADER).

La CCCOP procède annuellement à l’audit des quatre organismes payeurs français : l’Agence de services et de paiements – ASP – qui verse les aides directes aux agriculteurs et finance des aides de développement rural ; FranceAgriMer, qui intervient en soutien des filières agricoles ; l’ODEADOM pour l’agriculture des DOM ; et enfin l’ODARC, qui finance le développement rural Corse.

Pour chacun, elle émet un avis sur les comptes (9,5 milliards de dépenses annuelles) et sur la déclaration de gestion du directeur. À ce titre, elle participe à l’apurement des comptes par la Commission européenne et au contrôle de la bonne exécution du budget par le Parlement européen.

Ses procédures se conforment aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.

 

 

 

 



Descriptif de l'employeur (suite)

Ses travaux l’amènent à se prononcer sur le bon fonctionnement des systèmes de gestion et de contrôle des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission, sur la régularité des aides versées sur fonds communautaires ainsi que sur l’exactitude du rapport de performance transmis par la France à la Commission.

La CCCOP est rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. 

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

L’emploi proposé est un emploi de chef de projet SIGC au sein de l’équipe en charge de l’audit de l’ASP pour le volet FEADER. L'équipe est composée d'une rapporteur spéciale, d'un adjoint, d'un chef de projet et de 5 auditeurs, qui sont tous des cadres A.

L'ASP est le premier organisme européen bénéficiaire des aides perçues au titre de la PAC. Dans le cadre de la nouvelle programmation de la politique agricole commune (PAC), la CCCOP doit émettre un avis sur le rapport annuel de performance (RAP) 2024, avant le 15 février 2025. Cet avis repose à la fois sur l’efficacité des procédures de reporting de la performance pour l’établissement du rapport annuel de performance et sur l’exactitude des données figurant dans ce rapport en particulier les indicateurs de performance. Le chef de projet Feader SIGC aura pour mission de définir la méthode d’audit des systèmes d’information participant à la production du rapport de performance sur l’aspect des aides concernées par le SIGC, de veiller à ce qu’elle soit homogène avec les autres équipes d’audit et de participer aux travaux avec le/les prestataires qui pourraient être recrutés. Il sera le responsable performance de l’équipe d’audit Feader.

Le chef de projet SIGC devra ainsi s’assurer de la qualité, de l’exhaustivité et de l’intégrité des données brutes (désagrégées) remises à l’ASP (MCFA / DP LDA), sous format JSON, sur la plateforme d’échange de fichiers électroniques (PFE) du Lac de données Agricoles.

Par ailleurs, le chef de projet Feader SIGC devra maitriser les techniques de l’audit des dépenses agricoles directes (SIGC) et coordonner les travaux des 2 auditeurs SIGC. Pour mémoire, les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février. Ils sont organisés sur la base d’une stratégie définie par l’équipe d’audit conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne, déclinée ensuite dans un programme de travail. La méthode suivie obéit aux normes internationales d’audit traduites par la Commission Européenne dans des lignes directrices qui sont fortement structurantes.

Conditions d'exercice particulières

Le calendrier des travaux d’audit fixé par la Commission européenne est contraignant, avec une remise des rapports à la Commission européenne fixée au 15 février dernier délai. Même si les échanges sont continus avec les audités, la phase contradictoire s’intensifie en fin de période, ce qui induit une charge de travail importante entre novembre et février. Les travaux nécessitent des déplacements en France et le cas échéant à Bruxelles.

La maîtrise de l'anglais lu est indispensable du fait que tous les documents de travail fournis par la Commission européenne sont d'abord transmis en anglais, et que tous ne sont pas traduits.

 

Description du profil recherché

Le poste nécessite, quelle que soit l'expérience antérieure, un investissement initial important, ainsi qu’une capacité d’adaptation rapide pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :

• audit interne et externe ;
• formation juridique et/ou agricole ;
• pratique du contrôle interne et de l’évaluation des risques ;
• maîtrise d'ouvrage dans le domaine des applications informatiques;
• utilisation des techniques d’échantillonnage statistique, constitution de rapport statistiques ;
• mise en œuvre ou rédaction de textes réglementaires ;
• agronomie, pratiques culturales, pratiques d’élevage.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93186  MONTREUIL  CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cyril.bouyeure@finances.gouv.fr / charlotte.terracol@finances.gouv.fr