Chef de projet - Amélioration de l'accès aux services publics H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19746  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Chef de projet - Amélioration de l'accès aux services publics H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

 

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

 

- Assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,

 

- Coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,

 

- Porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,

 

- Accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle « Accès aux services publics », le chef de projet est en charge de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement en matière d’amélioration de l’accès aux services publics, notamment pour sa composante territoriale. Il contribue par ses analyses à l’enrichissement de la stratégie d’accès aux services publics et vient en appui aux projets et expérimentations qui en découlent.

 

Les missions principales du chef de projet sont les suivantes :

 

1) Animer le réseau des sous-préfets chargés des services publics en assurant la bonne définition et communication des missions attendues, en identifiant les besoins d’appui de la part du niveau national, en organisant le partage de bonnes pratiques entre départements et en allant à la rencontre des acteurs sur le territoire (sous-préfet, SGAR, services publics locaux) ;

 

2) Assurer la chefferie fonctionnelle du projet de cartographie des services publics et le lien avec les utilisateurs (utilisateurs dans les départements pilotes, réseaux de service public) ainsi qu’avec les partenaires nationaux du projet en charge de sa réalisation technique (IGN, ANCT, DILA, DINUM, Insee) ;

 

3) Impulser et coordonner des expérimentations et initiatives avec les territoires volontaires ;

 

4) Analyser les données quantitatives et qualitatives liées à l’évolution des modes d’accès et les attentes des usagers et formuler des recommandations en vue d'enrichir la stratégie interministérielle d'accès aux services publics ;

 

5) Produire des outils et ressources à destination des acteurs nationaux et locaux : Animer des groupes de travail thématiques, produire des guides pratiques etc.

 

Le chef de projet doit être en mesure de contribuer aux autres missions du pôle (suivi des engagements 2 et 3 du programme Services Publics +, alimentation d’une vision partagée du modèle d’accès aux services publics, appui aux ateliers thématiques portés par les autres chefs de projet du pôle) dans une logique de complémentarité et renfort, au gré des priorités du service et de leurs évolutions. Il participe activement à la vie du service expérience usagers (collaboration avec les autres pôles du service, préparation des instances stratégiques et opérationnelles, alimentation de la connaissance partagée des services publics).

 


Le chef de projet est amené à interagir avec un grand nombre de parties prenantes internes et externes :

 
- Il entretient des échanges fréquents avec les sous-préfets et les responsables de la relation usager des différents réseaux de service public ;

 

- Il travaille en coordination étroite avec les autres pôles du service Expérience usagers de la DITP ;

 


- Il s’articule avec les parties prenantes internes et externes des projets menés, en particulier les responsables du programme France Services à l’ANCT, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de l’information légale et administrative (DILA).

Description du profil recherché

Le poste requiert prioritairement :

 

- Une expérience avérée de conduite de projets complexes dans l'administration (d'au moins 5 ans) ;

 


- Une expertise en management de la donnée et une bonne connaissance des systèmes d’information ;

 


- Une très bonne connaissance de la sphère publique et institutionnelle ;

 


- Une grande autonomie autant dans la capacité à proposer et mettre en œuvre des méthodologies d’analyse, que dans la production de livrables concrets (cahiers des charges, supports d’ateliers etc.) ;

 


- Des qualités relationnelles, une aptitude à travailler en environnement complexe et un sens du travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L 332-2 °2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sarah.allix@modernisation.gouv.fr