Informations générales
Référence
2024-18809
Date de début de publication
24/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef de la cellule transverse outils et cohérence de la donnée H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La sous-direction SAFI1 est en charge de la synthèse budgétaire des ministères économiques et financiers (MEF), de la maîtrise des risques et du contrôle de gestion.
En concertation avec les différents représentants des responsables de programme, la direction du budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM), elle coordonne l'élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle, les arbitrages en matière d'emplois et de crédits. Elle est l'interlocutrice des cabinets sur les sujets budgétaires, et assure notamment l'aide à la décision en phase d'arbitrage et la coordination des interventions des ministres en phase parlementaire. Elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques (financiers, métiers, stratégiques) des MEF et des organismes relevant de ceux-ci. Elle anime le contrôle interne financier et s'attache à valoriser les comptabilités (budgétaire, générale et analytique)."
Descriptif de l'employeur (suite)
"Elle définit les modalités d’évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans les directions et services des ministères, leur coordination et leur pilotage. Dans ses domaines de compétence, elle peut représenter les ministères au sein des instances interministérielles et assure les relations avec le Parlement et la Cour des comptes.
La sous-direction compte 27 collaborateurs de catégorie A et comprend 3 bureaux"
Description du poste
"La cellule transverse outils et cohérence de la donnée est une création. Elle a vocation, à terme, à se renforcer pour être constituée de 2 à 3 personnes, y compris le titulaire.
Le titulaire du poste, responsable de la cellule, assure la conception, la maintenance et l’évolution fonctionnelle et technique des outils destinés aux bureaux de la sous-direction SAFI1. Il garantit la cohérence des données soutenues par les applications et leur intégration à partir de sources applicatives externes.
Pour ce faire, il dispose de compétences éprouvées en gestion de projet, collecte des besoins utilisateurs, rédaction de cahiers des charges techniques et fonctionnels, ainsi qu’en conception d’outils et d’applications, notamment sur tableur.
Outre ses compétences techniques, le titulaire du poste possède une connaissance approfondie des comptabilités générale et budgétaire, de l’analyse financière, du contrôle de gestion et des processus de maîtrise des risques, idéalement dans un environnement public.
Cette expertise lui permet de proposer des améliorations et de garantir la cohérence des données tout au long de la procédure budgétaire, tant en phase d’exécution que de budgétisation. Il est également force de proposition dans des domaines que la sous-direction souhaite développer, tels que le contrôle de gestion opérationnel et l’analyse financière des opérateurs, notamment via la création de démonstrateurs. Enfin, il est responsable de la formalisation des normes et procédures en matière budgétaire."
Conditions d'exercice particulières
"Pics saisonniers liés à l'activité budgétaire
Activité télétravaillable"
Description du profil recherché
"Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- expertise d’Excel et du système d’information financier de l’État (Chorus) ;
- très bonnes connaissances des règles de comptabilité budgétaire de l’Etat ;
- expertise de l’analyse et de la fiabilisation des données ;
- très bonne pratique de la conduite de projet et de l’expression de besoin, ainsi que de la production de spécifications fonctionnelles et techniques ;
- réactivité pour gérer les imprévus et les urgences en faisant preuve de pragmatisme.
Idéalement, le candidat est titulaire de la qualification informatique de chef de projet ou d’analyste."
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
abdelkader.chouala@finances.gouv.fr