Chef de bureau du budget H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15655  

Date de début de publication

01/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

29/05/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de Motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef de bureau du budget H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

 

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Description du poste

Au sein de la DITP le Secrétariat Général assure l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction (RH, Budget-Finances, Marchés, Informatique, Logistique).

Le chef du bureau du budget assure au sein du Secrétariat général le pilotage et l’exécution du budget et le contrôle de gestion de la DITP. Il est également responsable du contrôle interne.

Il assiste le Délégué interministériel (Rprog) et porte la responsabilité de la gestion du programme 349, 163 M€ en 2024, qui comporte, outre les crédits permettant l’activité de la direction, les fonds destinés à l’accompagnement des transformations publiques (FTAP) et ceux destinés à la transformation écologique de l’État. Il anime dans ce cadre le dialogue de gestion avec les 18 responsables des BOP régionaux et les correspondants ministériels qui bénéficient de délégations de gestion.

Il est en lien avec les équipes métier internes à la DITP et tout particulièrement de celle en charge du FTAP, le RFFiM et les bureaux spécialisés du SGMEF (SAFI1B, SAFI1C, SAFI2B notamment), le CBCM, la Direction du budget et le conseiller budgétaire au cabinet MTFP. Il représente le cas échéant la direction dans les instances ministérielles dans son domaine d’attribution.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers selon le calendrier budgétaire (notamment en période estivale et en fin de gestion).

Description du profil recherché

Il dirige une équipe composée d’un chargé de mission budgétaire chargé du dialogue de gestion du programme 349 et du suivi budgétaire du FTAP, d’une contrôleuse de gestion et d’une gestionnaire pour lesquels il définit les procédures de travail et s’assure de la continuité et de la qualité du service.

Le bureau du budget est notamment chargé de :

- l’élaboration de la programmation budgétaire ;

- du contrôle de gestion appliqué aux ressources soutenant l’activité de la direction, au travers, notamment, de l’élaboration et la production régulière de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi.

- l’élaboration des documents budgétaires dans le cadre de la préparation et de l’exécution des lois de finances, (PAP, RAP);

- l’animation du dialogue de gestion interne sur la base de la charte de gestion du programme et de la préparation des comptes rendus de gestion (CRG) destinés au contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) : recueil et analyse des prévisions des services, rédaction de notes de synthèse sur les besoins et les risques et enjeux de l’exécution budgétaire ;

- la supervision et la sécurisation de l’exécution budgétaire en dépense et en recettes : validation des engagements et des services faits, émission de factures internes et/ou externes et suivi du recouvrement ;

- la mise en place et du suivi du dispositif de maîtrise des risques (dont le contrôle interne financier) et de la modernisation de la chaîne de dépense (facturation électronique, carte achat, etc.) ;

- la mise en œuvre, le suivi et l’archivage des conventions établies par la direction avec ses partenaires (refacturation, financement, subventions, partenariats, etc.)

- du pilotage de l’exécution des enveloppes de crédits de fonctionnement alloués par le SGMEF ;

Dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire du Premier ministre du 19 janvier 2022 sur le recours par l’État à des prestations de conseil, il fait partie du pole interministériel d’achat de prestations de conseil.

Le chef de bureau pourra être sollicité pour participer à des groupes de travail ministériels ou interministériels, ou apporter son expertise aux équipes métiers de la DITP en charge de projets liés à la chaine de la dépense et travail à ce titre en étroite collaboration avec le bureau des achats de la direction.

 

L'adresse email de contact ne doit servir qu’en cas de question et les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur la plateforme. Les candidatures reçues par email ne seront pas étudiées.

jean-michel.de-guerdavid@modernisation.gouv.fr : secrétaire général de la DITP

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2 2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  20 avenue de Ségur, 75007 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-michel.de-guerdavid@modernisation.gouv.fr