Informations générales
Référence
2025-21675
Date de début de publication
12/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Pour toute demande de renseignement merci de contacter
Sabine Deligne, sous-directrice de la deuxième sous-direction :
sabine.deligne@finances.gouv.fr
Anita Dussauge : adjointe au chef de bureau anita.dussauge@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef de bureau des opérateurs et des organismes publics d'État (2B2O) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Activités de la sous-direction :
La 2ème sous-direction est l’une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée de la synthèse budgétaire et statutaire des emplois et des dépenses de personnel de l'Etat, de la synthèse budgétaire relative aux organismes et plus particulièrement du suivi des opérateurs, de l’élaboration de la réglementation relative à la gestion et la comptabilité budgétaires de l’État et des organismes, de l’animation du réseau du contrôle budgétaire, du suivi de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information financière de l’État, des référentiels sur l’organisation, les modes de gestion et l’animation de la fonction financière. Elle est également en charge de l'animation du contrôle interne budgétaire auprès des administrations et des organismes, ainsi que de la démarche de performance de l’action publique (performance, contrôle de gestion interministériel).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des opérateurs et des organismes est chargé :
- des travaux de synthèse budgétaire relatifs aux opérateurs et organismes notamment dans le cadre de l'élaboration des projets de lois de finances ;
- de la production de référentiels et d'études budgétaires concernant les opérateurs de l’État et / ou les organismes ;
- de la définition de la réglementation et de la doctrine en matière d’élaboration du budget, de suivi des emplois, de règles de gestion, de comptabilité et de contrôle budgétaires applicables aux opérateurs de l’État et aux organismes soumis à la gestion budgétaire et comptable publique ;
- de l'élaboration de la réglementation et de la doctrine relative au contrôle interne budgétaire des organismes, de l'accompagnement de son déploiement, et de son évaluation par les contrôleurs budgétaires ;
- de la définition et mise en œuvre de la réglementation relative au contrôle budgétaire applicable aux organismes publics ;
- de l'animation des travaux interministériels relatifs à la gouvernance, au pilotage et à la maîtrise des comptes des organismes publics ;
- de l'accompagnement des bureaux sectoriels de la direction dans l’exercice de leur rôle de tutelle financière (notamment en matière d'analyse financière), et le cas échéant d'administrateur, des organismes
- du suivi des travaux de modernisation de l’action publique concernant les opérateurs.
Description du poste
Le/la titulaire du poste assure la coordination des travaux du bureau des opérateurs et des organismes ; il / elle veille au respect de la qualité et des échéances des livrables attendus du bureau, et au dynamisme de la fonction d'animation du bureau à l'égard de ses interlocuteurs externes et internes.
Elle encadre une équipe composée de 7 collaborateurs de catégorie A.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
De formation supérieure, vous souhaitez mettre à profit vos compétences en matière de gestion budgétaire et comptable publique, mais aussi de négociation et de représentation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr