Chef de bureau des opérateurs et des organismes publics d'État (2B2O) H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21675  

Date de début de publication

12/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Pour toute demande de renseignement merci de contacter
Sabine Deligne, sous-directrice de la deuxième sous-direction :
sabine.deligne@finances.gouv.fr
Anita Dussauge : adjointe au chef de bureau anita.dussauge@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef de bureau des opérateurs et des organismes publics d'État (2B2O) H/F*

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Activités de la sous-direction :

La 2ème sous-direction est l’une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée de la synthèse budgétaire et statutaire des emplois et des dépenses de personnel de l'Etat, de la synthèse budgétaire relative aux organismes et plus particulièrement du suivi des opérateurs, de l’élaboration de la réglementation relative à la gestion et la comptabilité budgétaires de l’État et des organismes, de l’animation du réseau du contrôle budgétaire, du suivi de la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information financière de l’État, des référentiels sur l’organisation, les modes de gestion et l’animation de la fonction financière. Elle est également en charge de l'animation du contrôle interne budgétaire auprès des administrations et des organismes, ainsi que de la démarche de performance de l’action publique (performance, contrôle de gestion interministériel).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des opérateurs et des organismes est chargé :
- des travaux de synthèse budgétaire relatifs aux opérateurs et organismes notamment dans le cadre de l'élaboration des projets de lois de finances ;
- de la production de référentiels et d'études budgétaires concernant les opérateurs de l’État et / ou les organismes ;
- de la définition de la réglementation et de la doctrine en matière d’élaboration du budget, de suivi des emplois, de règles de gestion, de comptabilité et de contrôle budgétaires applicables aux opérateurs de l’État et aux organismes soumis à la gestion budgétaire et comptable publique ;
- de l'élaboration de la réglementation et de la doctrine relative au contrôle interne budgétaire des organismes, de l'accompagnement de son déploiement, et de son évaluation par les contrôleurs budgétaires ;
- de la définition et mise en œuvre de la réglementation relative au contrôle budgétaire applicable aux organismes publics ;
- de l'animation des travaux interministériels relatifs à la gouvernance, au pilotage et à la maîtrise des comptes des organismes publics ;
- de l'accompagnement des bureaux sectoriels de la direction dans l’exercice de leur rôle de tutelle financière (notamment en matière d'analyse financière), et le cas échéant d'administrateur, des organismes
- du suivi des travaux de modernisation de l’action publique concernant les opérateurs.

Description du poste

Le/la titulaire du poste assure la coordination des travaux du bureau des opérateurs et des organismes ; il / elle veille au respect de la qualité et des échéances des livrables attendus du bureau, et au dynamisme de la fonction d'animation du bureau à l'égard de ses interlocuteurs externes et internes.
Elle encadre une équipe composée de 7 collaborateurs de catégorie A.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers

Description du profil recherché

De formation supérieure, vous souhaitez mettre à profit vos compétences en matière de gestion budgétaire et comptable publique, mais aussi de négociation et de représentation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutementbudget.db@finances.gouv.fr