Informations générales
Référence
2025-22241
Date de début de publication
28/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
C.V.
lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef de bureau adjoint du bureau des lois de finances (1BLF)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Composé de dix agents, le bureau des lois de finances (1BLF) est chargé de l’élaboration des lois de finances et de la coordination de la procédure budgétaire :
– il propose un calendrier de préparation du budget de l'État et élabore la procédure qui permettra aux cabinets du ministre du budget et du Premier ministre de disposer à chacune des phases de cette préparation des informations nécessaires aux arbitrages politiques ;
– il assure la synthèse des chiffres et des positions issus des conférences budgétaires ;
– il assiste aux réunions d'arbitrage au cabinet du Premier ministre, assure le suivi des décisions rendues et coordonne la rédaction des lettres plafonds qui fixent, en juillet, les plafonds de crédits des ministères ;
– il prépare les lois de finances, tant pour leur partie chiffrée que pour les articles de loi qu’il présente au Conseil d’État ; il coordonne l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires qui y sont annexés ;
– il assiste les ministres et leur cabinet tout au long de la phase parlementaire en suivant l’équilibre budgétaire et en préparant les dossiers permettant aux ministres de répondre aux amendements parlementaires et de présenter les amendements gouvernementaux ;
Descriptif de l'employeur (suite)
à ce titre, il est en contact étroit avec les services de l’Assemblée nationale et du Sénat, en particulier ceux des commissions des finances et de la séance, et assure une veille sur leurs travaux et sur les votes ;
– au terme du débat parlementaire, il prépare les éléments de défense des lois de finances devant le Conseil constitutionnel et assiste la directrice du budget lors de la réunion de travail au Conseil constitutionnel ;
– il est responsable de tous les aspects généraux relatifs aux nomenclatures budgétaire et comptable ;
– il assure, pour la direction du budget, un rôle de consultant juridique pour l’ensemble des sujets touchant à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), en lien avec le membre du Conseil d'État, conseiller juridique de la direction ;
– il est, pour la direction du budget, responsable du suivi de la mission « Crédits non répartis », dont particulièrement la dotation « Dépenses accidentelles et imprévisibles » et, en lien avec l’Agence France Trésor, de la mission « Engagements financiers de l’État », dont particulièrement le programme « Charge de la dette et trésorerie de l’État », ainsi que des comptes de commerce « Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État » et « Couverture des risques financiers de l’État ».
Description du poste
Le titulaire du poste participe à la coordination de l’ensemble de l’activité du bureau 1BLF.
En lien avec le chef de bureau, il exerce en particulier les fonctions suivantes :
– coordination de la préparation et du suivi du projet de loi de finances de l’année et du projet de loi de finances de fin de gestion ;
– suivi des projets informatiques ;
– accompagnement des adjoints du bureau ;
– montée en compétences des nouveaux arrivants dans le bureau.
Conditions d'exercice particulières
Saisonnalité liée au cycle budgétaire : le poste est soumis à des contraintes horaires fortes lors du bouclage des textes financiers et lors de la discussion parlementaire (qui peut avoir lieu tard le soir ou certains week-ends, entre octobre et décembre).
L’activité est particulièrement intense au cours du 2nd semestre, de juin à juillet et de septembre à décembre. Par ailleurs, des projets de loi de finances rectificative ou des projets de décrets d’avance peuvent intervenir en cours d’année et susciter un surcroît d’activité.
Principaux interlocuteurs : bureaux de la direction, cabinet, Parlement, Conseil d’État, Conseil constitutionnel.
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste sera amené(e) à avoir des relations avec l’ensemble des bureaux de la direction ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Louise MESNARD, chef du bureau 1BLF, 01 53 18 80 86 , louise.mesnard@finances.gouv.fr