Chef/ Cheffe du département de la mobilité et des parcours professionnels (2 MOBI) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18702  

Date de début de publication

19/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 derniers CREP

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Chef/ Cheffe du département de la mobilité et des parcours professionnels (2 MOBI) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.


Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département de la mobilité et des parcours professionnels (2MOBI) compte 12 agents dont 2 apprentis : 1 cheffe de département, 1 adjointe, 8 chargés d'études de catégorie A.
Ses principales missions sont les suivantes :


- Définir les orientations interministérielles en matière d’accompagnement des parcours professionnels et des mobilités, et de gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences. A ce titre, le département élabore et propose aux employeurs des méthodes et outils, y compris numériques, sur ces périmètres.


- Assurer l'expertise et le conseil juridiques sur les positions statutaires et les voies de mobilité dans la fonction publique et entre les secteurs public et privé.
- Participer à la valorisation l'attractivité des métiers de la fonction publique. Dans ce cadre, le département assure la la gestion de la plateforme Choisir le service public, SI recrutement et de mobilité commun aux trois versants de la fonction publique et la marque employeur des services publics.


- Assurer la professionnalisation du conseil en évolution professionnelle et animer, au niveau interministériel, les réseaux des conseillers en charge de l’accompagnement professionnel. Il promeut de nouvelles formes d’accompagnement et favorise la mutualisation des pratiques au niveau interministériel et inter-fonctions publiques.

Description du poste

Sous l’autorité de la sous-directrice, le/la titulaire du poste est chargé(e) d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique de mobilité, de développement des parcours professionnels, d'attractivité de la fonction publique et de GPEEC. Il/elle encadre avec son adjointes, une équipe de 9 collaborateurs et assure la qualité et la fiabilité des travaux et productions du département.
En particulier, il/elle :


- développe une dynamique managériale au sein du département basée sur la confiance et la responsabilité;
- Assure l'élaboration et le suivi des questions relatives à la mobilité et aux positions et assure l'expertise juridique sur ce sujets. Il / elle assure notamment le suivi les lignes directrices de gestion en matière de mobilité des départements ministériels.
- Pilote la plateforme et de la marque employeur Choisir le service public : définition d'une feuille route ; planification des travaux à conduire, organisation de la gouvernance, planification budgétaire et gestion des relations avec les différents prestataires, s'assure le suivi des marché publics, garantie la conformité du site en matière de sécurité, de RGPD et de RGAA;
-Assure la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie d’accompagnement professionnel des agents au niveau ministériel dans un contexte d’individualisation des parcours de carrière des agents publics;
- Conduit des travaux en matière d’évolution des modes d’évaluation des agents publics ;
- Conduit des travaux sur la GPEEC : répertoire des métiers de la fonction publique et répertoire des compétences de la fonction publique notamment ;
- Développe et met en œuvre les conventions de partenariat avec les représentants du seConduit decteur privé sur les questions d’emploi public dont France Travail et l'APEC notamment."

Conditions d'exercice particulières

Contraintes inhérentes au poste au sein d'une direction d'état major, forte sensibilité de certaines politiques portées et besoin fort de réactivité

Description du profil recherché

Vous êtes un ou une manager expérimenté(e) et vous avez de l'appétence pour les RH, le droit, les systèmes d'information recrutement, le budget et les politiques portées par ce département, ce poste vous permettra d'acquérir des compétences variées en interministériel et de travailler avec de multiples partenaires (DRH ministérielles, DGCL, DGOS, France Travail, PFRH, CMC au niveau centrale et territorial, etc) et les autres départements de la direction générale et d'acquérir une vision transverse de la RH de la fonction publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sandrine.staffolani@finances.gouv.fr 01 55 07 41 68 – 06 11 20 17 46