Chef/Cheffe de bureau chargé(e) de la synthèse budgétaire (SAFI 1B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-12246  

Date de début de publication

27/07/2023

Date limite d'envoi des candidatures

02/10/2023

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Experte / Expert en ingénierie financière

Intitulé du poste

Chef/Cheffe de bureau chargé(e) de la synthèse budgétaire (SAFI 1B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 27 agents est chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable.
Le poste offert est le poste de chef/cheffe du bureau SAFI 1B. Le bureau de synthèse budgétaire SAFI 1B, composé de 7 agents, assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle pour 14 programmes du budget général (dont les missions Gestion des Finances publiques et Transformation et fonction publiques) et de 2 comptes spéciaux (Immobilier, Pensions), à la fois sur le ministère de l'Economie, des finances, de la Souveraineté industrielle et numérique et sur le ministère de la Transformation et de la fonction publiques. A ce titre, il assure des missions de coordination, de préparation des arbitrages et de présentation du budget. Il joue un rôle d'interface entre les cabinets, les services du ministère (responsables de programmes), la direction du budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) pour l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et le pilotage de l’exécution. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Il oriente et coordonne les travaux des directions et des responsables de programmes avec qui il est en contact quotidien. Il instruit et prépare les arbitrages soumis au secrétaire général et/ou aux cabinets des Ministres. Il interagit régulièrement avec les cabinets, répond régulièrement à des commandes et formule des propositions pour tous les sujets ayant trait au budget du ministère"

Description du poste

"Le/La titulaire du poste assure la synthèse et le pilotage des processus d’élaboration et d’exécution budgétaires relatifs à l’ensemble des programmes du MEFSIN dont il/elle a la charge et à ceux du MTFP, qui recouvrent les missions “Gestion des finances publiques” et “Transformation et fonction publiques” ainsi que les missions ""Régimes sociaux et de retraite"", ""Remboursements et dégrèvements"", ""Crédits non répartis"", ""Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat"". Son rôle est notamment le suivant :
- Il/Elle manage l’équipe qui compose le bureau (6 agents de catégorie A) ;
- Il/Elle coordonne le réseau des bureaux budgétaires des différents programmes, notamment lors des phases de rédaction des projets et rapports annuels de performance (PAP, RAP), de programmation et suivi budgétaire, et de réponse aux questions du Parlement et de la Cour des comptes. I/ellel est garant(e) de la qualité de ces travaux ;
- Il/Elle réalise la synthèse budgétaire du ministère et analyse les déterminants des dépenses au regard des politiques publiques ministérielles, plans de transformation et objectifs budgétaires fixés ;
- Il/Elle met en œuvre les projets de modernisation de la fonction budgétaire sur son périmètre ;
- Il/Elle est l’interlocuteur(trice) direct(e) des collaborateurs des ministres dans l’instruction des dossiers d’arbitrage adressés aux cabinets, auprès desquels il/elle exerce un rôle régulier de conseil et d'aide à la décision. Il/Elle assiste également les cabinets dans la préparation des débats au Parlement : PLF, PLR, printemps de l’évaluation."









Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers liés à l'activité budgétaire

Activité télétravaillable.

Description du profil recherché

"Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- expérience de la synthèse budgétaire et des négociations financières acquise dans des fonctions antérieures ;
- bonnes connaissances de la gestion financière de l'Etat ;
- très bonne maîtrise d'Excel ;
- sens de l'analyse et de la rigueur pour fiabiliser les données ;
- réactivité pour gérer les imprévus et les urgences en faisant preuve de pragmatisme ;
- pratique du management et du travail en équipe"


Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

13/10/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

alexandra.blanc-jeanjean@finances.gouv.fr; fabien.girard@finances.gouv.fr