Chargée / Chargé des séances H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21476  

Date de début de publication

15/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Autorité de la Concurrence (AC)

Description du poste

Domaine et métier

Justice - Greffière / Greffier

Intitulé du poste

Chargée / Chargé des séances H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.

 

En savoir plus sur nos missions.

 

Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le greffe des séances est une unité de trois personnes qui dépend du service de la procédure et de la documentation animé par un chef de service et d’une responsable du greffe, eux-mêmes placés sous l’autorité du secrétaire général.

 

Le greffe des séances a pour missions principales l’élaboration du programme des séances et sa diffusion en interne, la gestion informatisée des séances via l'application Pegase, l'élaboration des ordres du jour et la gestion du quorum, la veille des règles touchant à l’impartialité des membres de la formation appelée à examiner l’affaire, l'organisation logistique des séances, la tenue de la séance et la rédaction du procès verbal qui en résulte, la mise à jour des différents tableaux de bord, les relations avec les membres non-permanents de l’Autorité, la notification des décisions et avis assortis des voies et modalités de recours, le contact et l'accueil des parties et des avocats, la préparation des éléments nécessaires au recouvrement des sanctions, le suivi statistique de l’activité de l’Autorité.

 

Le chargé de séance est le garant de la bonne organisation et du bon déroulement des séances y compris en visio-conférence tant en matière de dossiers de concentration que de procédures contentieuses et consultatives de l’Autorité ainsi que de la relecture des décisions et des avis et de la notification des décisions et des avis rendus par le collège.

Description du poste

Séances de l’Autorité

·         Recenser les affaires nouvelles susceptibles de figurer dans le progamme des séances, en liaison avec le rapporteur général, les rapporteurs généraux adjoints, les rapporteurs et le chef du service de la procédure et de la documentation et ses adjointes (pôle de mise en état des dossiers).

·         Etre l'interlocuteur privilégié des membres permanents et des membres non-permanents de l’Autorité.le chargé de séance les informe du calendrier des séances, prépare le paiement des vacations des membres non-permanents ;

·         Préparer l’ordre du jour des séances ;

·         Assister aux séances en matière contentieuse, consultative et de concentrations de l’Autorité et rédiger le procès verbal qui en résulte.

Relectures, préparation au recouvrement des sanctions

·         Relecture des décisions et des avis de l’Autorité de manière minutieuse afin de remettre en forme les documents, corriger les coquilles, déterminer des incohérences de rédaction, résoudre des difficultés techniques dans les documents.

·         Notification des décisions et des avis aux parties ou aux avocats par l’intermédaire d’une plateforme d’échanges de documents.

·         Préparation de la mise en recouvrement des sanctions en collaboration avec le service du budget.

Mise à disposition des décisions et suivi de certaines injonctions

·         Mise à disposition des « Minutes » de l’Autorité via l'application informatique Pégase et utilisation des fonctionnalités de l'application pour la gestion et l'organisation des séances ;

·         Suivi des décisions de l’Autorité prononçant des injonctions de publication. 

Statistiques

·         Suivi des statistiques concernant l’activité de l’Autorité.

Description du profil recherché

·         Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC.

·         Vous avez une expérience professionnelle pertinente de 3 ans minimum. Une expérience en greffe sera valorisée.

·         Vous maitriser les applications bureautiques, outils informatiques et êtes à l’aise avec les nouvelles applications métier.

·         Vous disposez d’excellentes qualités d’expression écrite et orale.

·         Vous êtes organisé et rigoureux.

·         Vous savez faire preuve de discrétion, de diplomatie, de réactivité, disponibilité et vous respectez les délais dans le traitement des dossiers qui vous sont confiés.

·         Vous savez faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative tout en sachant régulièrement rendre compte de l’évolution de votre travail.

·         Vous savez travailler en binôme selon les besoins du service et, plus généralement, vous intégrer dans une équipe.

·         Vous avez une appétence pour les sujets juridiques ou économiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + LM) par courriel, au plus tard le 9 février 2025 à recrutement@autoritedelaconcurrence.fr sous la référence « Greffe_P08_2025 ».

 

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B des trois fonctions publiques et aux contractuels titulaires au minimum d’un diplôme de niveau BAC (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable).

 

Des renseignements peuvent être pris auprès de :

·         Thierry Poncelet, chef du service de la procédure et de la documentation au 01.55.01.01.44

·         Claire Villeval, responsable du greffe des séances au 01.55.04.01.47

·         Noëmie Picand, responsable du recrutement : 01.55.04.01.06

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

11 Rue de l'Échelle 75001 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thierry Poncelet, chef du service de la procédure et de la documentation : 01.55.04.01.44