Chargée/chargé de gestion financière H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23123  

Date de début de publication

14/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière

Intitulé du poste

Chargée/chargé de gestion financière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements public, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale de Guyane compte 225 emplois

Elle dispose de 11 services territoriaux divers (2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels et une antenne, un Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, un service de publicité foncière et de l’enregistrement, un service départemental des impôts fonciers et une antenne,2 services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière, une paierie) animés par la direction.

Description du poste

Agent en charge de la prise en charge des titres et de leur recouvrement, interlocuteur des régisseurs des collectivités et accueil des usagers.

 

Vous travaillerez dans un service de gestion comptable de 11 personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics. Le service est organisé en 3 pôles : Recouvrement (3 agents), Dépenses (4 agents) et Comptabilité (2 agents) supervisés par le chef de service et un adjoint.

Vous serez affecté(e) au pôle Recouvrement avec des interventions possibles dans les 2 autres pôles (remplacement, polyvalence). Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :

vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.

Conditions d'exercice particulières

Supplément de 40 % sur le traitement indiciaire.
Abattement de 40 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 4 050 € .

Contrat de 3 ans
Inscription au dispositif d’horaires variables
Tickets restaurant

 

Description du profil recherché


Savoir-être .
. Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;
• Rigueur et méthode dans le travail ;
• Capacité d’adaptation, courtoisie et sens de la discrétion.

Savoir-faire :
• Pratique des outils informatiques, bureautique, messagerie ;
• Des connaissances en gestion administrative et dans le domaine de la comptabilité, notamment publique seraient un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guyane (973)

Lieu d'affectation

  Kourou

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

11/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-paul.renard1@dgfip.finances.gouv.fr