Chargée / Chargé d'études et d'évaluation financière

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15397  

Date de début de publication

13/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Experte / Expert en ingénierie financière

Intitulé du poste

Chargée / Chargé d'études et d'évaluation financière

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Elle agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services.
Au sein de la sous-direction 1 chargée de la communication, de la programmation, de l’analyse économique et des relations avec le mouvement consumériste, le bureau de l’analyse économique et de la veille stratégique (1B) fournit à la direction générale un soutien transversal en analyse économique et une surveillance des dynamiques des secteurs qui entrent dans le domaine de compétence de la DGCCRF.
Il prête son concours à l’examen de questions d’ordre économique ou statistique et met son expertise à la disposition de la direction générale en participant aux travaux comportant des aspects économiques, notamment dans les domaines de la régulation tarifaire et de l’évaluation de l’impact de mesures législatives ou réglementaires.
Il propose un service de veille stratégique à l’ensemble des services de la direction générale, afin d’appréhender les évolutions des marchés, des tendances de consommation et de fournir une aide à la prise de décision (pour la préparation et la mise en œuvre des enquêtes notamment).

Descriptif de l'employeur (suite)

Il coordonne le traitement des dossiers relatifs aux outre-mer et suit en propre les problématiques de coût de la vie dans les territoires ultramarins.

Le bureau 1B est actuellement composé d'un chef de bureau, d’un adjoint au chef de bureau, de 4 agents rédacteurs/économistes (auxquels s’ajouteront à terme 3 autres agents). Le bureau héberge également une doctorante en économie.

Description du poste

Le/la rédacteur/rédactrice « analyse économique et analyse financière » contribue aux travaux d’analyse économique réalisés par le bureau 1B et réalise l’ensemble des travaux d’analyse des données comptables et financières en lien avec les missions du bureau 1B au soutien de l’ensemble de la direction générale et des services déconcentrés.

En particulier, il/elle apporte l’expertise nécessaire en analyse comptable et financière pour mener à bien les travaux de la direction générale en matière de conception et d’évaluation des politiques publiques, de régulation économique des marchés et de régulation tarifaire.

Parmi les sujets relevant de ses missions, il/elle participe aux travaux relatifs aux prix régulés des professions réglementées du droit, des taxis ou des carburants dans les outre-mer. Il/elle contribue à la définition, à la collecte, au traitement et à l’analyse des données relatives à la formation des prix et aux marges. Il/elle contribue aux travaux d’expertise du bureau relatifs au fonctionnement des marchés. Il/elle participe au déploiement des travaux de la direction pour évaluer l’impact économique des pratiques frauduleuses.

Pour la bonne réalisation de ces missions, il/elle contribue à la définition et à la collecte des informations pertinentes (documents comptables, bilans financiers, rapports annuels), à leur traitement et à leur analyse. Il contribue aux études économiques et financières de la direction générale et des services déconcentrés.

Il/elle coordonne et assure des formations comptables et financières pour la direction générale et les services d’enquête.

Il/elle apporte l’appui nécessaire aux services déconcentrés en matière d’analyse comptable et financière.

Il/elle contribue également aux travaux d’analyse économique du bureau (veille, analyses sectorielles, etc.).

Comme l’ensemble des rédacteurs du bureau, son rôle est transversal au sein de la DGCCRF, ce qui l’amènera à régulièrement travailler en équipe, notamment en mode projet, et à s’intéresser à tous les métiers de la DGCCRF.

Il/elle participe ainsi à tous les travaux du bureau de l’analyse économique et de la veille stratégique au soutien de l’ensemble de l’administration centrale et des services déconcentrés de la DGCCRF sur toute question ayant une dimension économique ou financière et comptable.

Conditions d'exercice particulières

Disponibilité.

Description du profil recherché

économiste avec une expertise comptable et financière, analyste financier, auditeur comptable et financier. Idéalement, le ou la titulaire du poste possède une expérience dans le secteur de l’audit. Une double expertise, à la fois économique et comptable et financière, acquise en école de commerce ou à l’université sera fortement appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2,2 du code générale de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gautier.duflos@dgccrf.finances.gouv.fr