Chargé(e) du contrôle budgétaire des actes d'engagement H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21688  

Date de début de publication

03/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/03/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter : Madame Sandie Foullien cheffe du bureau SPB5 par intérim; sandie.fouillen@intradef.gouv.fr/ Tel 09 88 68 15 83.
M Pascal Gaillard, Chef du Bureau RH, pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr, 09 88 68 11 86

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Intitulé du poste

Chargé(e) du contrôle budgétaire des actes d'engagement H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du service Synthèses et pilotage budgétaire, le bureau Conformité et maîtrise des risques budgétaires (SPB5) est créé à compter du 1er janvier 2022, dans le cadre du protocole d’expérimentation de l’internalisation du contrôle budgétaire. Cette nouvelle organisation est une déclinaison du 10ème engagement du comité interministérielle de la transformation publique (CITP) du 5 février 2021.

Dans ce cadre, le bureau SPB5 intègre les missions du contrôle budgétaire des actes relatifs aux dépenses hors titre 2 du ministère des Armées (MINARM), précédemment exercées par le Contrôleur budgétaire, comptable ministériel (CBCM), en application de la réglementation en vigueur et du protocole d’expérimentation. A ce titre, il instruit et approuve, par délégation, les décisions d’engagement et d’affectation de crédits pour la responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires. Il réalise le contrôle a posteriori d’actes non soumis à approbation préalable ainsi que les analyses de circuits et procédures de dépenses.

Par ailleurs, et afin d’assurer une chaîne de bout en bout de la maîtrise des risques, le bureau SPB5 est également chargé d’organiser et de piloter les travaux ministériels relatifs au contrôle interne financier (CIF) portant sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution.

Description du poste

Au sein du bureau SPB5, le/la chargé/ée de contrôle budgétaire des actes d’engagement:

-        instruit les demandes d’approbation des décisions d’affectation (pour l’essentiel, programmes à effets majeur et programmes d’infrastructure) et d'engagement (marchés, conventions, PPP, etc.), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires.

-       assure le contrôle a posteriori d’actes non soumis à approbation préalable et conduit les examens de circuits et procédures de dépenses des ordonnateurs destinés à approfondir l’analyse de risques constatés dans l’exercice de ses missions ou lors des travaux de contrôle interne budgétaire ou d’audits. Les risques identifiés peuvent porter sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution ou sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue.

En charge de responsabilité dans les actions de contrôle, le/la titulaire du poste devra démontrer une rigueur d’analyse, une capacité à travailler en équipe, une bonne connaissance des règles et procédures budgétaire et financières ainsi que des processus et de l’outil CHORUS. Il/elle devra également être familier/ère des règles procédures et outils de l’achat public.

Description du profil recherché

-   Maitrise de la règlementation budgétaire.

-   Bonne connaissance des procédures et outils de l’exécution de la dépense (Chorus, processus engagement du macro-processus 3).

-  Forte capacité d’analyse et rigueur.

-  Autonomie et réactivité

 

La connaissance des règles et procédures de l’achat public serait un plus et une expérience antérieure au sein des services d’un ordonnateur délégué ou secondaire du ministère des armées un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

60, boulevard du Général Martial Valin -  CS 21623 - 75509 Paris Cedex 15

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Sandie Foullien, sandie.fouillen@intradef.gouv.fr/ Tel : 09 88 68 15 83