Informations générales
Référence
2024-20369
Date de début de publication
06/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Chargé(e) des dépenses et des recettes des collectivités locales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Description de la structure :
La direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin compte environ 800 emplois.
Elle dispose de 27 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le SGC de Mulhouse est une structure créée au 01/09/2021, composé de 50 personnes (1 responsable, 1 adjoint, 6 cadres A,
26 cadres B et 16 agents C) ;
Il est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et des établissements publics locaux relevant de la Communauté d’agglomération de Mulhouse et de la communauté d’agglomération de Saint-Louis
Le SGC est en relation avec les acteurs du secteur public local (services administratifs locaux, élus, usagers…) et des conseillers aux décideurs locaux de la DDFiP du Haut-Rhin.
Vous serez amené à réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées. Au quotidien :
– vous prendrez en charge et encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;
– vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers au guichet et au téléphone ;
- vous tiendrez la caisse et la la comptabilité du poste ;
- vous gérerez et contrôlerez les régies
Description du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
Compétences attendues :
- expérience confirmée en matière de comptabilité serait appréciée
- excellente pratique des outils bureautiques ( open office en particulier)
- grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe,
- aptitudes avérées au dialogue pour l’accueil du public,
- rigueur dans la recherche documentaire et réglementaire,
- capacité à appliquer des procédures,
- sens de la discrétion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Haut Rhin (68)
Lieu d'affectation
12 rue Coehorn 68100 MULHOUSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
07/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr